Aperçu des sections
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Exercice de tracking 3D
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Cette partie détaille les pré-requis nécessaires, le plan de l'exercice et donne la liste des savoirs théoriques et des compétences pratiques qu'il permet de maîtriser.
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Grille pour la déformation en barillet et mires de tracking Fichier
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Avant de commencer l'exercice, il faut préciser ce qu'est et en quoi consiste le tracking 3D.
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Dans cette première partie, il s'agit de préciser les différents éléments auxquels il faut être attentif pour maximiser la capacité d'After Effects à réaliser un tracking fiable.
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Cette partie explore l'ensemble des fonctions du CameraTracker d'After Effects afin de savoir optimiser les paramètres et vérifier le degré de fiabilité du tracking opéré sur la vidéo de l'exercice. Elle montre comment, à la fin des opérations de tracking, exporter les éléments créés (caméra, calque et objets null).
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Une fois les éléments importés dans 3DsMax, il s'agit de les orienter correctement dans l'univers de 3DsMax et de les mettre à une échelle cohérente avec la scène filmée avant d'effectuer un rendu de test.
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Une fois que la correspondance entre 3DsMax et After Effects est validée, il s'agit d'effacer les mires qui ont servis au tracking afin d'obtenir une vidéo "propre".
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Maintenant que l'exercice est terminé, il s'agit de faire un bilan du résultat final et d'en tirer quelques conclusions.