Pour terminer, le rendu fait dans 3DsMax à la fin de la partie 3 est importé dans After Effects pour vérifier que la théière suit parfaitement le mouvement de caméra de la séquence filmée.

En visualisant le résultat final, on peut voir que les deux objets 3D ne sont pas parfaitement synchrones avec la vidéo, il y a quelques légers flottements. En réalité, le tracking d'After Effects n'est pas toujours assez précis, notamment lorsque la séquence est floue : le flou des images à certains moments entraîne un flou dans les calculs du tracking et un manque de précision dans le mouvement des objets 3D - c'est d'autant plus visible que dans la composition finale les objets 3D ne sont, eux, pas floutés

On peut concrètement apprécier l'une des recommandations faites au début de l'exercice concernant la qualité de la prise de vue. Chaque réglage doit être fait pour obtenir la netteté maximale : profondeur de champ maximale, mise au point précise, rapidité du mouvements de caméra pas trop importante, optique de bonne qualité, choix de la compression et définition de la vidéo. Plus la vidéo sera nette à tous les niveaux, plus le tracking pourra baser ses calculs sur des cibles fiables. Les mires sont justement le deuxième paramètre sur lequel jouer pour obtenir un tracking de meilleur qualité. Les scotchs noirs sont loin d'être idéaux : en plastique, il réfléchissent la lumière et leur forme n'est pas optimale. L'utilisation de cibles en papier avec des motifs plus complexes aurait sans doute permis d'améliorer la qualité finale.

Enfin, et même si le tracking avait été parfait, l'intégration des objets 3D dans la vidéo est encore très visible. Pour parvenir à une fusion impeccable des objets 3D dans la séquence vidéo, il manque encore deux niveaux à intégrer :

  • Le rendu photoréaliste des objets 3D, prenant en compte les conditions lumineuses de la scène filmée
  • L'imitation des aspects cinématographiques de la séquence filmée (flou de mouvement, de profondeur de champ, etc.)

Il seront tous les deux l'objet d'un cours en ligne spécifique...

Modifié le: lundi 26 février 2018, 15:12