Pré-requis :

  • Savoir filmer, si possible avec un matériel professionnel.
  • Avoir des connaissances de base en photographie (les termes parallaxe, focales, angle de vue, taille de capteur, etc. doivent vous être familiers)
  • Connaître les bases d'After Effects et de 3Dsmax.
  • Disposer des logiciels utilisés : 3dsmax 2016, After Effects CC2015 et Photoshop CC2015 ou versions ultérieures (les ordinateurs du département Arts disposent tous des dernières versions de ces logiciels).

Plan du cours :

Le cours est séparé en quatre parties. Chacune s'attache à détailler les différentes phases d'un tracking 3D permettant d'intégrer correctement des objets 3D dans une prise de vue vidéo.

  • PARTIE 1 - la prise de vue : dans cette première partie, il s'agit de préciser les différents éléments auxquels il faut être attentif pour maximiser la capacité d'After Effects à réaliser un tracking fiable.
  • PARTIE 2 - After Effects : cette partie explore l'ensemble des fonctions du CameraTracker d'After Effects afin de savoir optimiser les paramètres et vérifier le degré de fiabilité du tracking opéré sur la vidéo de l'exercice. Elle montre comment, à la fin des opérations de tracking, exporter les éléments créés (caméra, calque et objets null).
  • PARTIE 3 - 3DsMax : Une fois les éléments importés dans 3Dsmax, il s'agit de les orienter correctement dans l'univers de 3DsMax et de les mettre à une échelle cohérente avec la scène filmée avant d'effectuer un rendu de test.
  • PARTIE 4 - l'effacement des mires de tracking : une fois que la correspondance entre 3DsMax et After Effects est validée, il s'agit d'effacer les mires qui ont servis au tracking.

Objectifs :

L'objectif de cet exercice est d'apprendre à intégrer spatialement un élément 3D dans une vidéo avec After Effects et 3Dsmax. A la fin de l’exercice, l’objet 3D doit sembler bouger de façon cohérente avec la vidéo. Précisons tout de suite : l’association After Effects / 3Dsmax n’est pas idéale – la suite NukeX / Maya par exemple ou l’utilisation de logiciels dédiés au tracking comme PFTrack, Boujou ou Syntheyes par exemple est plus efficace. Mais 3Dsmax et After Effects sont bien plus répandus et bien moins chers… Cet exercice ne fait d’ailleurs appel qu’à des scripts ou des plugins gratuits pour échanger des données entre les deux logiciels – il en existe d’autres, plus efficace et plus rapides mais payant comme Nyx Voltron. Les versions des logiciels utilisés sont 3DsMax 2016, After Effects CC 2015, Photoshop CC 2015 et le script AE3D (téléchargeable à ce lien : http://www.motion-graphics-exchange.com/after-effects/AE3D-Export-Maya-Max-and-Lightwave/4bff8b4034916).

  • Savoir optimiser une prise de vue pour le tracking 3D
  • Savoir estimer si un plan peut être tracké correctement
  • Savoir corriger une déformation en barillet
  • Savoir tracker un mouvement de caméra
  • Savoir synchroniser un tracking 3D entre After Effects et 3Dsmax
  • Savoir effacer des mires de tracking dans After Effects

Fichiers à télécharger :

Les fichiers nécessaires pour suivre les différentes étapes de l'exercice (archive de 405Mo, environ 2Go de fichiers décompressés) sont téléchargeables sur la page d'accueil de ce cours. Il est nécessaire d'être connecté avec ses identifiants étudiants pour pouvoir télécharger l'archive.

L'archive contient :

  • La vidéo originale
  • La séquence d'images de la vidéo corrigée pour le tracking
  • Les projets After Effects
  • La scène 3DsMax
  • Le rendu 3D au format TIFF
  • Les images pour effacer les mires
  • Le script des données exportées depuis After Effects
Modifié le: mardi 10 avril 2018, 10:38