Aperçu des sections

  • A propos

    Cet espace est dédié à la formation et à l’accompagnement des personnels de recherche de l’UPHF (doctorants, enseignants-chercheurs, personnels des laboratoires) sur les thématiques liées à la science ouverte, à la diffusion des résultats de la recherche, au libre accès, ainsi que toute thématique concernant l'activité de recherche. Il a également pour objectifs de signaler des ressources et des outils pertinents et de permettre la prise en main de services documentaires spécifiques.

    De nombreuses ressources sont à votre disposition. Pour approfondir les notions et faciliter l’appropriation des outils présentés, l’équipe du Département d'Appui à la Recherche du SCD reste à votre disposition pour des séances d’accompagnements, individuelles ou collectives.

    Vous trouverez également les supports des formations dispensées par le SCD dans le cadre du dispositif de formation continue des personnels UPHF et dans le cadre des formations doctorales régionales.

    Pour toute question ou demande d'accompagnement, notamment si une thématique sur laquelle vous vous interrogez n’est pas listée ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous apporter une réponse en l'intégrant à notre offre de services.  


    Le Département d’Appui à la Recherche (DAREC) du SCD :

    Service des publications scientifiques et administration du portail HAL-UPHF : servicechercheurs-bu@uphf.fr
    Service des thèses, HDR et mémoires : theses.scd@uphf.fr
    Service des données de recherche : donnees-recherche@uphf.fr
  • Dépôt des thèses

    Procédure du dépôt de thèse (avant et après la soutenance) : contexte du dépôt légal, modalités de dépôt, différents choix de diffusion : open access, embargo, cas particulier de la confidentialité. Évolution du signalement de la thèse sur Internet : de la thèse en préparation à la thèse soutenue.

    Public ciblé : doctorants, directeurs et encadrants de thèses

    En complément de la formation spécifique proposée chaque année aux doctorants dans le cadre des formations doctorales régionales, l’équipe d’appui à la recherche du SCD trouve pertinent de proposer également aux enseignants-chercheurs, et aux doctorants qui le souhaitent, un moment d'échange sur ces questions.

    Pour demander un rendez-vous individuel ou organiser une présentation collective au sein de votre laboratoire, contactez theses.scd@uphf.fr

  • Diffusion de la recherche scientifique et open access

    Cet atelier a pour but d'aider à la maîtrise des enjeux liés à la visibilité de la production scientifique, à connaître les différents modèles économiques associés, et d’identifier et connaître des outils pour améliorer cette visibilité et accéder aux publications.

    Des questions sur cet atelier ? Des besoins précis de formation pour vous ou vos étudiants ? Contactez formation-bu@uphf.fr

  • Données de la recherche

    L'OCDE définit les données de la recherche comme « des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche » (OCDE, Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, Paris, 2007, 28 p.).

    Il s'agit de l'ensemble des données produites et utilisées dans le cadre d'un travail de recherche, et elles sont nécessaires afin de partager les résultats de sa recherche, de la rendre pérenne et reproductible. Dans cette perspective, elles font l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics et des financeurs qui exigent selon le mot de la Commission Européenne, qu'elles soient « aussi ouvertes que possible et aussi fermées que nécessaire ».

    La gestion des données fait partie intégrante du projet de recherche, et la majorité des financeurs (ANR, Europe...) exige la fourniture d'un Plan de Gestion des Données (PGD ou DMP pour Data Management Plan). Il s'agit d'un document expliquant la nature des données utilisées (source, format, méthodologie...) et la façon dont elles sont gérées (protection, stockage, archivage, diffusion...). Document évolutif, il a vocation à être mis à jour tout au long du déroulement du projet jusqu'à sa version finale.

    Le Département d'Appui à la Recherche du SCD vous accompagne sur ces questions : servicechercheurs-bu@uphf.fr

  • HAL : l’archive ouverte nationale pour consulter, déposer, partager la production scientifique

    L’archive ouverte HAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte nationale et pluridisciplinaire, qui permet aux chercheurs de déposer ou signaler leurs travaux scientifiques, publiés ou non, dans une base à accès ouvert développé par le Centre pour la communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS.

    Un portail HAL-UPHF, réunissant l’ensemble des publications de l’université Polytechnique Hauts-de-France, a été ouvert en janvier 2019.

    Ce cours a pour but de vous présenter les différents services proposés par l’archive ouverte HAL, et de répondre à vos questions :

    • Qu'est-ce qu’HAL et comment y trouver des publications ?
    • Pourquoi et comment signaler ou déposer ses publications scientifiques sur HAL ?
    • Qu’est que l’IdHAL ?
    • Pourquoi et comment créer son CV sur HAL ?

    Public ciblé : doctorants et enseignants-chercheurs

    Pour demander un rendez-vous individuel ou organiser une présentation collective au sein de votre laboratoire, contactez servicechercheurs-bu@uphf.fr

  • Identifiants chercheurs

    L'identifiant-chercheur est un code alphanumérique pérenne attribué à un auteur et permettant de l'identifier de façon univoque. Il évite les problèmes de confusion en cas d'homonymie et permet de regrouper différentes formes du nom d'un auteur. Grâce à lui, on retrouve plus facilement tous les produits de recherche associés à un même auteur et des passerelles peuvent être créées entre différentes bases de données afin de faciliter la circulation des informations et d'éviter les multiples saisies (de la liste de ses publications par exemple).

    Exemples d'identifiants-chercheurs:

    Scopus Author ID : c’est l’identifiant créé automatiquement par la base Scopus d’Elsevier pour tout auteur ayant publié dans une revue indexée dans la base. Chaque auteur peut vérifier les publications qui lui sont attribuées et demander des corrections si nécessaire. L’UPHF est abonnée à Scopus : RDV sur l’ENT > Ma BU > Bases en ligne > Publications, bibliométrie.

    • Créé en 2010 par une organisation à but non lucratif, l’identifiant international ORCID sert à identifier un auteur dans une publication scientifique de façon univoque. L’ORCID est créé à l’initiative du chercheur et peut être relié à d’autres identifiants comme l’IdHAL, ResearcherID ou encore Scopus Author ID. Il tend à devenir incontournable pour de nombreuses activités du chercheur : soumissions d’articles ou demandes de financement par exemple.

      Bonnes pratiques :

      • Eviter les comptes-doublons : un ORCID peut avoir déjà été créé lors de la soumission d’un article dans le passé. Il est possible et recommandé de fusionner ses comptes-doublon.
      • Renseigner son affiliation et rendre cette information publique : Université Polytechnique Hauts-de-France, INSA Hauts-de-France le cas échéant, unité de recherche.
      • Rendre publiques le maximum d’informations pouvant être partagées.
      • Connecter ses différents identifiants-chercheurs.
    • L’IdHAL est un identifiant numérique unique attribué à un auteur dans HAL. Le chercheur doit le créer lui-même et peut ainsi regrouper sous un même identifiant les différentes formes de son nom.

    • IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur) qui collecte et mutualise des données d'autorité, dotées d'identifiants uniques et pérennes qui permettent d'identifier durablement et sans ambiguïté des personnes ou des collectivités. L'identifiant IdRef d'un chercheur est créé à l'initiative d'un bibliothécaire. Le chercheur peut, à partir de sa notice en ligne, cliquer sur "signaler une erreur", afin de suggérer une correction ou une amélioration de sa notice.

  • Formations doctorales régionales

    Pour les doctorants de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et de l'Université de Lille, une offre de formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique est proposée, portée par le Collège Doctoral Lille Nord de France.

    Inscrivez-vous en ligne sur ADUM.

    Pour toute information complémentaire, contactez theses.scd@uphf.fr

  • ISTEX : Collections rétrospectives de littérature scientifique

    Le projet ISTEX est un programme ministériel d'acquisition et de mise à disposition d'archives scientifiques de grands éditeurs dans toutes les disciplines à destination de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche française. Il propose à ce jour plus de 30 corpus dans le cadre des licences nationales signées avec des éditeurs dont Elsevier, OUP, Wiley, soit plus de 9 000 revues et près de 350 000 ebooks.

    Public ciblé : doctorants et enseignants-chercheurs

    Pour demander un rendez-vous individuel ou organiser une présentation collective au sein de votre laboratoire, contactez basesenligne@uphf.fr

    Des journées ISTEX sont organisées régulièrement pour les communautés scientifiques, n'hésitez pas à nous demander davantage d'informations à ce sujet.

  • Publications scientifiques

    Retrouvez dans cette rubrique différents outils pour la gestion de vos publications : politiques éditoriales, choix de revues en accès ouvert notamment, lutte contre les éditeurs prédateurs, récupération de vos postprints et licence Creative Commons pour une diffusion large et personnalisée de vos travaux.

  • Réseaux sociaux de la recherche

    Les réseaux sociaux de la recherche comme Academia ou ResearchGate sont utiles pour développer son réseau, augmenter sa visibilité et faire de la veille mais ce ne sont pas des archives ouvertes. Il n’est donc pas recommandé d’y déposer ses publications. Contrairement aux archives ouvertes, ils ne garantissent pas la pérennité de l’accès aux documents et récupèrent les droits sur ces derniers. De plus, ils ne proposent pas la même qualité de référencement ni la garantie d’un archivage sur le long terme.

    Vous pouvez référencer vos publications sur les réseaux sociaux sans y déposer les documents, mais en y mettant le lien vers ces mêmes documents sur une archive ouverte comme HAL.

    Voici comment procéder : lorsqu’il vous est demandé de déposer le fichier de la publication, il suffit de cliquer sur « passez l’étape », « skip » ou encore « no file to upload », puis de renseigner les métadonnées du document et enfin d’indiquer le lien vers ce document sur une archive ouverte dans le champ « url » ou « résumé ».

    Une fois terminé, si vous souhaitez une meilleure présentation de votre publication sur les réseaux sociaux, vous pouvez choisir de déposer uniquement la 1ère page de la publication.

  • Serious games sur la science ouverte et les données de la recherche

  • Veille et stratégie de recherche

    Cet atelier a pour but d'aider à la maîtrise des outils et méthodes de recherche d'informations spécialisées et de veille documentaire automatisée.

    Des questions sur cet atelier ? Des besoins précis de formation pour vous ou vos étudiants ? Contactez formation-bu@uphf.fr

    • Support à destination des doctorants et enseignants ayant participé à la formation "Veille et stratégie de recherche" à la BU de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.

  • Zotero : gestion de références bibliographiques

    Zotero est un outil de gestion bibliographique qui permet de récupérer et organiser ses références directement depuis son navigateur.

    Des questions sur Zotero ? Des besoins précis de formation pour vous ou vos étudiants ? Contactez formation-bu@uphf.fr