Résumé de section

  • L'identifiant-chercheur est un code alphanumérique pérenne attribué à un auteur et permettant de l'identifier de façon univoque. Il évite les problèmes de confusion en cas d'homonymie et permet de regrouper différentes formes du nom d'un auteur. Grâce à lui, on retrouve plus facilement tous les produits de recherche associés à un même auteur et des passerelles peuvent être créées entre différentes bases de données afin de faciliter la circulation des informations et d'éviter les multiples saisies (de la liste de ses publications par exemple).

    Exemples d'identifiants-chercheurs:

    Scopus Author ID : c’est l’identifiant créé automatiquement par la base Scopus d’Elsevier pour tout auteur ayant publié dans une revue indexée dans la base. Chaque auteur peut vérifier les publications qui lui sont attribuées et demander des corrections si nécessaire. L’UPHF est abonnée à Scopus : RDV sur l’ENT > Ma BU > Bases en ligne > Publications, bibliométrie.

    • Créé en 2010 par une organisation à but non lucratif, l’identifiant international ORCID sert à identifier un auteur dans une publication scientifique de façon univoque. L’ORCID est créé à l’initiative du chercheur et peut être relié à d’autres identifiants comme l’IdHAL, ResearcherID ou encore Scopus Author ID. Il tend à devenir incontournable pour de nombreuses activités du chercheur : soumissions d’articles ou demandes de financement par exemple.

      Bonnes pratiques :

      • Eviter les comptes-doublons : un ORCID peut avoir déjà été créé lors de la soumission d’un article dans le passé. Il est possible et recommandé de fusionner ses comptes-doublon.
      • Renseigner son affiliation et rendre cette information publique : Université Polytechnique Hauts-de-France, INSA Hauts-de-France le cas échéant, unité de recherche.
      • Rendre publiques le maximum d’informations pouvant être partagées.
      • Connecter ses différents identifiants-chercheurs.
    • L’IdHAL est un identifiant numérique unique attribué à un auteur dans HAL. Le chercheur doit le créer lui-même et peut ainsi regrouper sous un même identifiant les différentes formes de son nom.

    • IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur) qui collecte et mutualise des données d'autorité, dotées d'identifiants uniques et pérennes qui permettent d'identifier durablement et sans ambiguïté des personnes ou des collectivités. L'identifiant IdRef d'un chercheur est créé à l'initiative d'un bibliothécaire. Le chercheur peut, à partir de sa notice en ligne, cliquer sur "signaler une erreur", afin de suggérer une correction ou une amélioration de sa notice.