Résumé de section
-
Cet atelier a pour but d'aider à la maîtrise des enjeux liés à la visibilité de la production scientifique, à connaître les différents modèles économiques associés, et d’identifier et connaître des outils pour améliorer cette visibilité et accéder aux publications.
Des questions sur cet atelier ? Des besoins précis de formation pour vous ou vos étudiants ? Contactez formation-bu@uphf.fr
-
Présentation du mouvement de l’open access en vidéo (3’34’’), proposée par le Lab’UA d’Angers.
-
Pour comprendre ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas. Le lien proposé renvoi vers un compte-rendu de lecture de l'ouvrage, lui-même disponible sur OpenEdition.
-
Site français de référence sur l’open access : voies de diffusion, informations sur la législation, mise en pratique, outils utiles.
-
Cette charte formalise les éléments d’une signature structurée et normalisée qui permettront d’identifier sans équivoque notre université et ses unités de recherche dans la signature des publications scientifiques qu’elles produisent.
-
Ce guide a été rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l’Information scientifique et technique* afin d’informer de manière simple les chercheurs des nouveaux droits que la loi pour une République numérique d’octobre 2016 leur a ouverts pour la diffusion de leurs écrits publiés dans des revues scientifiques. La présente version (courte) de ce guide sera complétée prochainement par une version plus détaillée explicitant notamment plus de cas spécifiques.
* Le groupe de travail ayant produit ce texte a été initié par le CNRS et l’ADBU en avril 2017 puis intégré au sein de la BSN du MESRI qui publie le guide sur son site. La FAQ rédigée par le GTAO-Couperin http://openaccess.couperin.org/category/faq/ sur le même thème a servi d’inspiration pour ce guide, les deux textes ayant eu des rédacteurs en commun.
-
Pour la période 2021-2027, le programme cadre exige la diffusion en open access des travaux scientifiques issues des recherches, ainsi que l'obligation de diffuser de manière ouverte les données de recherche avec un Plan de gestion des données.
-
Cet outil s’appuie notamment sur l'article 30 de la loi pour une République numérique. Celui-ci garantit aux chercheurs un droit d'exploitation secondaire de leurs écrits scientifiques publiés dans un périodique paraissant au moins une fois par an. Cet outil couvre principalement ce type de publications.
-
Voici quelques signets et extensions à placer dans votre navigateur pour ne jamais être à court de ressources !
-
L'outil Direct2AAM propose des guides pour aider les auteurs à récupérer leur post-print sur le site de l'éditeur (version acceptée pour publication). Ces guides, disponibles pour la plupart des grandes revues, fournissent aux auteurs des instructions faciles à suivre pour obtenir un manuscrit accepté par l'auteur à partir de leur système de soumission de revues, où l'AAM est stocké pendant le processus de publication.
-
Catalogue international et pluridisciplinaire des revues en open access.
-
Répertoire international et pluridisciplinaire des archives ouvertes.