Résumé de section
-
L'OCDE définit les données de la recherche comme « des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche » (OCDE, Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, Paris, 2007, 28 p.).
Il s'agit de l'ensemble des données produites et utilisées dans le cadre d'un travail de recherche, et elles sont nécessaires afin de partager les résultats de sa recherche, de la rendre pérenne et reproductible. Dans cette perspective, elles font l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics et des financeurs qui exigent selon le mot de la Commission Européenne, qu'elles soient « aussi ouvertes que possible et aussi fermées que nécessaire ».
La gestion des données fait partie intégrante du projet de recherche, et la majorité des financeurs (ANR, Europe...) exige la fourniture d'un Plan de Gestion des Données (PGD ou DMP pour Data Management Plan). Il s'agit d'un document expliquant la nature des données utilisées (source, format, méthodologie...) et la façon dont elles sont gérées (protection, stockage, archivage, diffusion...). Document évolutif, il a vocation à être mis à jour tout au long du déroulement du projet jusqu'à sa version finale.
Le Département d'Appui à la Recherche du SCD vous accompagne sur ces questions : servicechercheurs-bu@uphf.fr