Semestres impairs

Le MP I s’articulera autour de deux cours :

- « Techniques d’écriture audiovisuelle » au sein duquel les étudiants aborderont les points suivants : 1) Les grands ressorts de l’écriture audiovisuelle ; 2) Les étapes de la démarche de conception ; 3) Les éléments d’une méthodologie de travail ; 4) Les outils pour structurer un récit ; et 5) Choisir, caractériser, faire évoluer les personnages.

- « Analyses conceptuelles et culturelles ». Dans ce cours, une première partie sera consacrée à la représentation de la campagne politique chilienne lors du plébiscite de 1988 (corpus : NO de Pablo Larraín, Chili, 2012). Une seconde partie portera sur la société britannique contemporaine à travers l’analyse de deux œuvres de Ken Loach : La part des anges (2012) et Moi, Daniel Blake (2016).

Semestres pairs

Le MP II s’articulera autour de deux cours :

- « Analyses formelles audiovisuelles » au sein duquel les étudiants analyseront, d’un point de vue formel, en focus serré, des séquences en particulier tirées de NO (Pablo Larraín, Chili, 2012), La part des anges (Ken Loach, Royaume-Uni, 2012), Moi, Daniel Blake (Ken Loach, Royaume-Uni, 2016), L’esprit de la ruche (Víctor Erice, Espagne, 1973) et West Beyrouth (Ziad Doueiri, Liban, 1998). En alternance, dans chaque cours, en focus grand angle, pour une culture panoramique de base dans le champ esthétique du 7e Art, seront abordés de grands courants cinématographiques classiques (expressionnisme, impressionnisme, réalisme poétique, néoréalisme, Nouvelle Vague, Nouvel Hollywood, Dogmes95, etc.).

- « Analyses conceptuelles et culturelles ». Dans ce cours, une première partie sera consacrée à l’analyse d’un film espagnol : L’esprit de la ruche (1973) de Víctor Erice. Une seconde partie portera sur l’analyse de West Beyrouth (Ziad Doueiri, Liban, 1998) et de Bienvenue chez les Ch’tis (Dany Boon, France, 2008).

Fabrice Messager

Jerome Hennecart