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Ce module polytechnique est international. Il est conduit en coopération avec l’école de design de l’université de Laval au Québec. Introduction Dans une approche interdisciplinaire, ce module polytechnique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture. L'imaginaire agit comme interface entre nous et le monde. Il façonne nos cultures, nos sociétés, nos modes de vie, nos façons de concevoir, de créer, de penser, d'échanger et de communiquer au moyen des signes. Comment construisons-nous la signification à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux ? Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l'image fixe aux dispositifs numériques. Ce module polytechnique porte sur la production, l'interprétation et la circulation des signes visuels dans l'espace médiatique contemporain, dont il expose d'abord les principes fondamentaux. Puis, il explore comment se construit la signification dans les pratiques visuelles et médiatiques de l'espace culturel contemporain. Le cours donne les outils théoriques pour mieux comprendre la culture visuelle dans laquelle nous sommes plongés, au sein de notre environnement sociotechnique actuel. L'exploration des cultures du design, visuelle et numérique, s'effectue par le biais d'objets variés, tels que affiches, dessins, photographies ou caricatures de presse, bande dessinée ou cinéma, dispositifs ludiques, environnements en ligne et réseaux sociaux. But Le but de ce module est d'introduire à la culture visuelle et à son design par le biais d'une approche sémiotique. Il veut favoriser l'acquisition d'une compétence considérée comme essentielle par l'AIGA, l'association professionnelle pour le design, soit : « Une compréhension large des enjeux reliés aux contextes cognitifs, sociaux, culturels et technologiques pour le design". (Notre traduction : http://www.aiga.org/designer-of-2015-competencies/). Une meilleure compréhension du fonctionnement des signes visuels, des mécanismes de signification et des phénomènes médiatiques dans l'espace contemporain permet en retour de créer et de produire des messages de façon éclairée, en tenant compte de leur destinataire et du contexte social dans lequel ils se situent. Les outils théoriques utilisés dans ce cours aident à mieux comprendre comment le designer produit du sens dans sa pratique et quel est son rôle au sein de la société, comme acteur des significations culturelles. L'approche adoptée sensibilise également à l'importance de la prise en compte des interprètes et des usagers des signes pour les designers. En suivant cet objectif large, le cours vise à sensibiliser aux valeurs sociales et culturelles qui émergent des pratiques visuelles et médiatiques. Il s'agit d'une base essentielle pour le designer contemporain, sensible à son environnement, aux personnes à qui il s'adresse et aux effets de ses actions et de ses interventions dans l'espace public. Les questions abordées sont : comment la signification est produite par le biais des signes, comment ces signes sont interprétés par leurs destinataires et de quelles façons ils circulent dans l'espace public. Les réponses se placent à la fois du point de vue du designer, qui conçoit les messages communicationnels au moyen des signes, et du point de vue de leurs interprètes. Le module vous aidera à devenir des concepteurs conscients des enjeux culturels de la société à laquelle vous appartenez, tout en développant votre pensée réflexive et critique. Il vous permettra de mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles du design au sein de plusieurs contextes médiatiques. Le designer n'est pas seulement un producteur de sens, il est aussi un agent de transformation qui agit au cœur de la société. Pour cela, il est essentiel d'élargir la compréhension des mécanismes sémiotiques qui sous-tendent la production du sens et de leur interprétation dans les phénomènes de communication visuelle. Plan Section 0. Introduction et présentation générale du cours Dispositifs rhétoriques et médias, culture visuelle et numérique
Section 1. Signes, imaginaire et culture Ce module introduit à une sémiotique de la culture. Les relations entre les trois concepts qui fondent le cours sont explorées..
Section 2. Design, culture et société Ce module trace quelques repères historiques pour mieux comprendre la culture du design graphique et les courants d'idées qui l'ont façonné, à partir de ses racines pré-industrielles à la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Il se penche sur les idéologies qui ont contribué à façonner une culture du design graphique.
Section 3. Culture visuelle : image, représentation et valeurs Ce module explore de façon critique les valeurs de l'image photographique et de l'image numérique dans la culture visuelle : relation de l'image à la vérité, indexicalité du signe photographique et trace, valeurs documentaires, informatives et expressives, photoréalisme et vérisimilitude, effet de réel et manipulation de l'image dans le cinéma contemporain, impression de réalité, image de synthèse et réalisme perceptuel.
Section 4. La circulation des signes dans la sémiosphère Ce module explore l'univers médiatique contemporain dans lequel se déploie la culture visuelle. Qu’est-ce qu'un médium ? Comment les images et les signes circulent-ils et comment se construit la signification dans l'espace culturel contemporain ? Construction sociale de la réalité : images de guerre, contrôle et censure, représentations sociales. Mondialisation : le flux global de la culture visuelle.
Section 5. Enjeux de la culture numérique. Pratiques et dispositifs. Ce module explore quelques pratiques transmédiatiques qui façonnent l'imaginaire social à l'ère des réseaux sociaux et du design de jeu : jeux en réalité alternée et dispositifs ludiques de mobilités numériques.
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