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L'interprétation des images dans le monde médiatique d'aujourd'hui : du signe au sens
Modules Polytechniques

Ce module polytechnique est international. Il est conduit en coopération avec l’école de design de l’université de Laval au Québec.

Introduction

Dans une approche interdisciplinaire, ce module polytechnique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture. L'imaginaire agit comme interface entre nous et le monde. Il façonne nos cultures, nos sociétés, nos modes de vie, nos façons de concevoir, de créer, de penser, d'échanger et de communiquer au moyen des signes. Comment construisons-nous la signification à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux ? Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l'image fixe aux dispositifs numériques.

Ce module polytechnique porte sur l'interprétation individuelle et sociale des signes visuels dans l'espace médiatique contemporain. Il pose d'abord les principes fondamentaux de la sémiotique. Puis, il explore comment se construit la signification dans l'espace culturel contemporain. Le cours donne les outils théoriques pour mieux comprendre la culture visuelle dans laquelle nous sommes plongés, au sein de notre environnement sociotechnique actuel. L’analyse des productions visuelles contemporaines s'effectue par le biais d'objets variés : affiches, dessins, photographies ou caricatures de presse, bande dessinée ou cinéma, dispositifs ludiques, environnements en ligne et réseaux sociaux.

But

Le but de ce module est d'introduire à l'analyse des images par le biais d'une approche sémiotique. Il veut favoriser l'acquisition d'une compréhension large des enjeux reliés aux contextes cognitifs, sociaux, culturels et technologiques contemporains. Les outils conceptuels de la sémiotique utilisés dans ce cours aident à mieux comprendre comment se produit le sens. L'approche adoptée sensibilise également à l'importance de la prise en compte des interprètes et des usagers face aux images. En suivant cet objectif large, le cours aide à comprendre les processus de production, d'interprétation et de circulation des signes au sein des cultures visuelle et numérique contemporaines. Il procure des outils conceptuels et des bases de réflexion afin de comprendre de quelles façons l'être humain produit et interprète les signes de son environnement, comment il communique avec ses semblables. 

Les analyses visent à répondre aux questions suivantes : comment la signification est produite par le biais des signes, comment ces signes sont interprétés par leurs destinataires et de quelles façons ils circulent dans l'espace public. Elles se placent à la fois du point de vue du designer, qui conçoit les messages communicationnels au moyen des signes, et du point de vue de leurs interprètes.

Le cours vous aidera à devenir des consommateurs d’images conscients des enjeux culturels de la société à laquelle vous appartenez, tout en développant votre pensée réflexive et critique. Il vous permettra de mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles des images au sein de plusieurs contextes médiatiques. Car les images ne sont pas seulement productrices de sens, elles sont aussi un agent de transformation qui agit au cœur de la société. Pour s’en convaincre, il est essentiel d'élargir notre compréhension des mécanismes sémiotiques qui sous-tendent la production du sens et de leur interprétation dans les phénomènes de communication visuelle.

Plan

Section 0. Introduction et présentation générale du cours

Fondements et principes de l’analyse sémiotique

 

Section 1. Signes, imaginaire et culture

Ce module introduit à un décryptage des images dans le contexte contemporain (culturel, marketing, publicitaire, médiatique,  politique, idéologique, religieuse…).  Les relations entre les trois concepts qui fondent le cours sont explorées.

 

Section 2. L’étude des signes : fondements et principes

Ce module aborde les fonctions fondamentales et le fonctionnement du signe. Il introduit deux courants fondateurs issus de Saussure et de Pierce. Il poursuit l'analyse des concepts fondamentaux et il introduit à une typologie des modes de production du signe. Le but est de comprendre comment les signes font sens dans une image.

 

Section 3. Le signe visuel : perception, cognition, langage graphique et iconicité

Ce module se penche sur un modèle du signe visuel élaboré par le Groupe U. Seront abordés les concepts de perception, cognition, sémiotisation, plasticité, iconicité.

 

Section 4. Rhétorique visuelle et sémiotique de l’image

Ce module introduit à la rhétorique visuelle, de l’Antiquité à aujourd’hui. Sont expliqués les concepts de dénotation, connotation, mythe, idéologie. Il explore quelques figures de rhétorique visuelle, et en particulier la métaphore et la métonymie. Il explique le fonctionnement et le rôle fondamental de la métaphore dans le processus créatif.

 

Section 5. Rhétorique visuelle et sémiotique sociale

Ce module poursuit l'étude de la rhétorique visuelle et introduit l'approche sémiopragmatique ainsi que le modèle de l'énonciation. Il se penche sur les notions d'imaginaire social, de discours et d'idéologie. Un modèle d'analyse sémiologique de l'image est proposé.

 

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