Pré-requis

  • Avoir des notions de technique photo
  • Selon la configuration choisie, disposer du matériel suivant :
    • Configuration 1 : disposer d'un appareil photo numérique avec objectif (grand angle, 50mm ou macro en fonction de l'objet) , d'au moins trois éclairage avec soft box, d'un pied photo, d'un plateau rotatif, d'une mire de calibration et d'un déclencheur à distance
    • Configuration 2 : disposer d'au moins quatre éclairages avec soft box, de un à trois appareils photo "full frame" avec objectifs (grand angle, 50mm ou macro en fonction de l'objet), d'autant de pieds photos, flashs annulaires, filtres polarisants au diamètre du flash annulaire et de filtres polarisants adaptables sur les lumières des flashs annulaires qu'il y a d'appareils photos et enfin d'un plateau rotatif automatisé.

Note : le département Arts dispose de tous les éléments pour mettre en place un plateau de prise de vue pour la photogrammétrie : fond noir, table rotative automatisé, boitier DSLR "full frame", éclairage avec soft box, flash annulaire, objectifs macro et grand angle, filtres polarisants, etc.

Objectifs :

  • Savoir installer un plateau de prise de vue photogrammétrique
  • Apprendre à construire soi-même une table rotative
  • Savoir réaliser une prise de vue pour une reconstruction photogrammétrique

Plan du cours :

Le matériel : Pour reproduire en 3D un objet à partir d'une série de photos, il faut disposer d'un matériel de prise de vue et d'éclairage particulier que détaille cette partie. Deux configurations différentes sont présentées : la première est une configuration a minima, tandis que la seconde est optimisée en termes de qualité et de rapidité.

Construire sa table rotative : Une table rotative permet d'accélérer très sensiblement la prise de vue : cette partie donne l'ensemble des éléments permettant d'en construire une soi-même à partir de quelques éléments mécaniques, électroniques et d'un Arduino. En bonus : les plans d'un cache pour le flash annulaire permettant d'adapter un filtre polarisant sur les lumières.

Avant la prise de vue : le dispositif : Sous quels angles photographier un objet pour le reconstruire ? Comment disposer ses lumières ? A quoi faut-il être attentif pour optimiser la reconstruction ? Cette partie répond à toute ces questions.

La prise de vue : réglages et méthode : Comment optimiser les réglages de la prise de vue ? Combien de photos faut-il effectuer ? Quels problèmes peuvent se poser ? Cette dernière partie passe en revue les différentes étapes avant de lancer la prise de vue.

Après la prise de vue : correction des photos : Une fois la prise de vue terminée, il faut faire un dernier travail de retouche afin d'optimiser les clichés pour la reconstruction photogrammétrique.

Modifié le: samedi 21 juillet 2018, 10:38