This class will look at the history of party systems in the U.S., and what are the main characteristics of the current party system today in contemporary U.S. politics.
It is considered that the United States experienced the ascendancy and dominance of modern American liberalism between the New Deal and the election of Ronald Reagan in 1980. This era was marked by the expansion of the Federal government's role in the economy, individual rights, and, to a certain extent, the lessening of economic and social inequalities. Since then, the country has been dominated by the slow rise of "illiberalism" within the government, and in society at large, culminating in Donald Trump's electoral victories in 2016 and 2024. This class seeks to study how such a transformation took place in the U.S. during the course of the twentieth century, largely considered as the "American" century.
La Littérature et le Mal : « Méchants, Méchantes »
Objectifs visés :
-Se construire un savoir littéraire, artistique, filmique autour du thème « méchants/méchantes »
-Maîtriser le parcours proposé pour le programme du CAPES
-S’entraîner à l’épreuve écrite de la dissertation littéraire.
Contenus : La notion de méchant, de méchante et celle de méchanceté peuvent sembler naïves voire enfantines. On ne peut que penser aux méchants en tant que personnages de contes contre lesquels les héros et héroïnes luttent et qu’ils parviennent à faire cesser de nuire. Cependant, ces notions sont-elles vraiment naïves ? Ne sont-elles pas plus complexes, nous incitant à une réflexion qui semble pouvoir s’exercer dans de nombreux domaines ?
Sans les méchants, quel intérêt les héros auraient-ils ? Pourraient-ils seulement exister, faute de pouvoir exprimer leurs qualités ? Ainsi, les méchants sont les ennemis redoutables qui justifient l’intervention du héros ou de l’héroïne et qui, justement, leur permettent d’accéder à la confirmation de leurs vertus. Le méchant, la méchante semblent alors devoir être réduits à la catharsis que procureraient la défaite, le châtiment que le héros, l’héroïne leur octroieraient . Est-ce suffisant ? En effet, les méchants semblent pouvoir exister de manière autonome, sans avoir réellement besoin d’un héros en miroir pour exister. Ce sont des personnages que le lecteur/ spectateur peut détester mais pour lesquels il peut aussi avoir de la sympathie, en les trouvant aimables. Comment peut-on interroger cette ambivalence ? Ces personnages remettent ainsi en question l’ordre moral de la société. Comment comprendre alors l’attrait esthétique et éthique pour ces personnages de méchants/méchantes? Y a-t-il un genre dans la méchanceté ?
Le cours s’appuiera sur un corpus d’œuvres littéraires, filmiques, plastiques, proposant un parcours qui permettra de problématiser le thème et de s’emparer des questions littéraires liées à la dissertation. Des références critiques seront aussi étudiées pour étayer la réflexion sur le parcours.
Bibliographie :
Œuvres littéraires indicatives :
- Jean Racine, Britannicus, 1669.
- Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782.
- Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.
Œuvres artistiques indicatives :
- William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809.
- Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.
Ce combine Culture, Arts visuels particulièrement le cinéma britannique et irlandais. Interdisciplinarité civilisation britannique et études filmiques.
Analyse discursive entre histoire, image, fiction cinématographique portant sur l'Irlande du Nord.
Analyse du discours filmique
This Moodle page is for students enrolled in third-year consecutive interpretation with Mx Misset.
Préparation à la 2e épreuve d’admissibilité du CAPES de Lettres Modernes, l’épreuve de langue. Le cours abordera la méthodologie et la pratique des questions d’orthographe et de grammaire.
Enseignante: Véronique Lagae
Ce cours d’allemand appliqué à l’économie d’entreprise explore les enjeux contemporains du monde professionnel germanophone. À travers des thématiques telles que le numérique, l’éthique, le recrutement ou encore la logistique, les étudiants acquièrent un vocabulaire spécialisé et s’exercent à des structures grammaticales complexes. Les séances combinent études de cas, simulations et débats pour développer des compétences langagières solides. L’approche favorise l’autonomie et l’expression argumentée dans un contexte professionnel.
Avec ce cours de stylistique, les étudiant.e.s doivent acquérir la maîtrise du commentaire stylistique. L'accent sera mis sur l'étude de la versification.