Options d’inscription
La Littérature et le Mal : « Méchants, Méchantes »
Objectifs visés :
-Se construire un savoir littéraire, artistique, filmique autour du thème « méchants/méchantes »
-Maîtriser le parcours proposé pour le programme du CAPES
-S’entraîner à l’épreuve écrite de la dissertation littéraire.
Contenus : La notion de méchant, de méchante et celle de méchanceté peuvent sembler naïves voire enfantines. On ne peut que penser aux méchants en tant que personnages de contes contre lesquels les héros et héroïnes luttent et qu’ils parviennent à faire cesser de nuire. Cependant, ces notions sont-elles vraiment naïves ? Ne sont-elles pas plus complexes, nous incitant à une réflexion qui semble pouvoir s’exercer dans de nombreux domaines ?
Sans les méchants, quel intérêt les héros auraient-ils ? Pourraient-ils seulement exister, faute de pouvoir exprimer leurs qualités ? Ainsi, les méchants sont les ennemis redoutables qui justifient l’intervention du héros ou de l’héroïne et qui, justement, leur permettent d’accéder à la confirmation de leurs vertus. Le méchant, la méchante semblent alors devoir être réduits à la catharsis que procureraient la défaite, le châtiment que le héros, l’héroïne leur octroieraient . Est-ce suffisant ? En effet, les méchants semblent pouvoir exister de manière autonome, sans avoir réellement besoin d’un héros en miroir pour exister. Ce sont des personnages que le lecteur/ spectateur peut détester mais pour lesquels il peut aussi avoir de la sympathie, en les trouvant aimables. Comment peut-on interroger cette ambivalence ? Ces personnages remettent ainsi en question l’ordre moral de la société. Comment comprendre alors l’attrait esthétique et éthique pour ces personnages de méchants/méchantes? Y a-t-il un genre dans la méchanceté ?
Le cours s’appuiera sur un corpus d’œuvres littéraires, filmiques, plastiques, proposant un parcours qui permettra de problématiser le thème et de s’emparer des questions littéraires liées à la dissertation. Des références critiques seront aussi étudiées pour étayer la réflexion sur le parcours.
Bibliographie :
Œuvres littéraires indicatives :
- Jean Racine, Britannicus, 1669.
- Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782.
- Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.
Œuvres artistiques indicatives :
- William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809.
- Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.