Le domaine de la construction a évolué considérablement ces dernières années tant dans les techniques utilisées, que les matériaux ou même encore dans les méthodes de travail. De la phase de conception à la réalisation et à l’exploitation d’une construction, les professionnels doivent intervenir de manière rigoureuse pour assurer le suivi du projet et collaborer ensemble à sa réussite. L’encadrement de ce projet pluridisciplinaire sera essentiellement assuré par des professionnels du secteur, qui partageront ainsi leurs savoir-faire et leurs expériences du terrain.
L’objectif du module est de comprendre les caractéristiques d’un projet de construction à partir de la découverte des documents composant son DCE et d’arriver, via ces pièces, à saisir les spécificités de l’opération. D’abord, les approches urbaines, réglementaires, architecturales seront abordées de manière ouverte. |
Outils mathématiques utiles à l'intégration d'un master ou une école d'ingénieur
Le Business Plan
Asynchrone : cours, fiches opératoires et dépôts des dossiers
Ce module polytechnique est international. Il est conduit en coopération avec l’école de design de l’université de Laval au Québec. Introduction Dans une approche interdisciplinaire, ce module polytechnique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture. L'imaginaire agit comme interface entre nous et le monde. Il façonne nos cultures, nos sociétés, nos modes de vie, nos façons de concevoir, de créer, de penser, d'échanger et de communiquer au moyen des signes. Comment construisons-nous la signification à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux ? Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l'image fixe aux dispositifs numériques. Ce module polytechnique porte sur la production, l'interprétation et la circulation des signes visuels dans l'espace médiatique contemporain, dont il expose d'abord les principes fondamentaux. Puis, il explore comment se construit la signification dans les pratiques visuelles et médiatiques de l'espace culturel contemporain. Le cours donne les outils théoriques pour mieux comprendre la culture visuelle dans laquelle nous sommes plongés, au sein de notre environnement sociotechnique actuel. L'exploration des cultures du design, visuelle et numérique, s'effectue par le biais d'objets variés, tels que affiches, dessins, photographies ou caricatures de presse, bande dessinée ou cinéma, dispositifs ludiques, environnements en ligne et réseaux sociaux. But Le but de ce module est d'introduire à la culture visuelle et à son design par le biais d'une approche sémiotique. Il veut favoriser l'acquisition d'une compétence considérée comme essentielle par l'AIGA, l'association professionnelle pour le design, soit : « Une compréhension large des enjeux reliés aux contextes cognitifs, sociaux, culturels et technologiques pour le design". (Notre traduction : http://www.aiga.org/designer-of-2015-competencies/). Une meilleure compréhension du fonctionnement des signes visuels, des mécanismes de signification et des phénomènes médiatiques dans l'espace contemporain permet en retour de créer et de produire des messages de façon éclairée, en tenant compte de leur destinataire et du contexte social dans lequel ils se situent. Les outils théoriques utilisés dans ce cours aident à mieux comprendre comment le designer produit du sens dans sa pratique et quel est son rôle au sein de la société, comme acteur des significations culturelles. L'approche adoptée sensibilise également à l'importance de la prise en compte des interprètes et des usagers des signes pour les designers. En suivant cet objectif large, le cours vise à sensibiliser aux valeurs sociales et culturelles qui émergent des pratiques visuelles et médiatiques. Il s'agit d'une base essentielle pour le designer contemporain, sensible à son environnement, aux personnes à qui il s'adresse et aux effets de ses actions et de ses interventions dans l'espace public. Les questions abordées sont : comment la signification est produite par le biais des signes, comment ces signes sont interprétés par leurs destinataires et de quelles façons ils circulent dans l'espace public. Les réponses se placent à la fois du point de vue du designer, qui conçoit les messages communicationnels au moyen des signes, et du point de vue de leurs interprètes. Le module vous aidera à devenir des concepteurs conscients des enjeux culturels de la société à laquelle vous appartenez, tout en développant votre pensée réflexive et critique. Il vous permettra de mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles du design au sein de plusieurs contextes médiatiques. Le designer n'est pas seulement un producteur de sens, il est aussi un agent de transformation qui agit au cœur de la société. Pour cela, il est essentiel d'élargir la compréhension des mécanismes sémiotiques qui sous-tendent la production du sens et de leur interprétation dans les phénomènes de communication visuelle. Plan Section 0. Introduction et présentation générale du cours Dispositifs rhétoriques et médias, culture visuelle et numérique
Section 1. Signes, imaginaire et culture Ce module introduit à une sémiotique de la culture. Les relations entre les trois concepts qui fondent le cours sont explorées..
Section 2. Design, culture et société Ce module trace quelques repères historiques pour mieux comprendre la culture du design graphique et les courants d'idées qui l'ont façonné, à partir de ses racines pré-industrielles à la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Il se penche sur les idéologies qui ont contribué à façonner une culture du design graphique.
Section 3. Culture visuelle : image, représentation et valeurs Ce module explore de façon critique les valeurs de l'image photographique et de l'image numérique dans la culture visuelle : relation de l'image à la vérité, indexicalité du signe photographique et trace, valeurs documentaires, informatives et expressives, photoréalisme et vérisimilitude, effet de réel et manipulation de l'image dans le cinéma contemporain, impression de réalité, image de synthèse et réalisme perceptuel.
Section 4. La circulation des signes dans la sémiosphère Ce module explore l'univers médiatique contemporain dans lequel se déploie la culture visuelle. Qu’est-ce qu'un médium ? Comment les images et les signes circulent-ils et comment se construit la signification dans l'espace culturel contemporain ? Construction sociale de la réalité : images de guerre, contrôle et censure, représentations sociales. Mondialisation : le flux global de la culture visuelle.
Section 5. Enjeux de la culture numérique. Pratiques et dispositifs. Ce module explore quelques pratiques transmédiatiques qui façonnent l'imaginaire social à l'ère des réseaux sociaux et du design de jeu : jeux en réalité alternée et dispositifs ludiques de mobilités numériques.
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Ce module polytechnique est international. Il est conduit en coopération avec l’école de design de l’université de Laval au Québec. Introduction Dans une approche interdisciplinaire, ce module polytechnique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture. L'imaginaire agit comme interface entre nous et le monde. Il façonne nos cultures, nos sociétés, nos modes de vie, nos façons de concevoir, de créer, de penser, d'échanger et de communiquer au moyen des signes. Comment construisons-nous la signification à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux ? Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l'image fixe aux dispositifs numériques. Ce module polytechnique porte sur l'interprétation individuelle et sociale des signes visuels dans l'espace médiatique contemporain. Il pose d'abord les principes fondamentaux de la sémiotique. Puis, il explore comment se construit la signification dans l'espace culturel contemporain. Le cours donne les outils théoriques pour mieux comprendre la culture visuelle dans laquelle nous sommes plongés, au sein de notre environnement sociotechnique actuel. L’analyse des productions visuelles contemporaines s'effectue par le biais d'objets variés : affiches, dessins, photographies ou caricatures de presse, bande dessinée ou cinéma, dispositifs ludiques, environnements en ligne et réseaux sociaux. But Le but de ce module est d'introduire à l'analyse des images par le biais d'une approche sémiotique. Il veut favoriser l'acquisition d'une compréhension large des enjeux reliés aux contextes cognitifs, sociaux, culturels et technologiques contemporains. Les outils conceptuels de la sémiotique utilisés dans ce cours aident à mieux comprendre comment se produit le sens. L'approche adoptée sensibilise également à l'importance de la prise en compte des interprètes et des usagers face aux images. En suivant cet objectif large, le cours aide à comprendre les processus de production, d'interprétation et de circulation des signes au sein des cultures visuelle et numérique contemporaines. Il procure des outils conceptuels et des bases de réflexion afin de comprendre de quelles façons l'être humain produit et interprète les signes de son environnement, comment il communique avec ses semblables. Les analyses visent à répondre aux questions suivantes : comment la signification est produite par le biais des signes, comment ces signes sont interprétés par leurs destinataires et de quelles façons ils circulent dans l'espace public. Elles se placent à la fois du point de vue du designer, qui conçoit les messages communicationnels au moyen des signes, et du point de vue de leurs interprètes. Le cours vous aidera à devenir des consommateurs d’images conscients des enjeux culturels de la société à laquelle vous appartenez, tout en développant votre pensée réflexive et critique. Il vous permettra de mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles des images au sein de plusieurs contextes médiatiques. Car les images ne sont pas seulement productrices de sens, elles sont aussi un agent de transformation qui agit au cœur de la société. Pour s’en convaincre, il est essentiel d'élargir notre compréhension des mécanismes sémiotiques qui sous-tendent la production du sens et de leur interprétation dans les phénomènes de communication visuelle. Plan Section 0. Introduction et présentation générale du cours Fondements et principes de l’analyse sémiotique
Section 1. Signes, imaginaire et culture Ce module introduit à un décryptage des images dans le contexte contemporain (culturel, marketing, publicitaire, médiatique, politique, idéologique, religieuse…). Les relations entre les trois concepts qui fondent le cours sont explorées.
Section 2. L’étude des signes : fondements et principes Ce module aborde les fonctions fondamentales et le fonctionnement du signe. Il introduit deux courants fondateurs issus de Saussure et de Pierce. Il poursuit l'analyse des concepts fondamentaux et il introduit à une typologie des modes de production du signe. Le but est de comprendre comment les signes font sens dans une image.
Section 3. Le signe visuel : perception, cognition, langage graphique et iconicité Ce module se penche sur un modèle du signe visuel élaboré par le Groupe U. Seront abordés les concepts de perception, cognition, sémiotisation, plasticité, iconicité.
Section 4. Rhétorique visuelle et sémiotique de l’image Ce module introduit à la rhétorique visuelle, de l’Antiquité à aujourd’hui. Sont expliqués les concepts de dénotation, connotation, mythe, idéologie. Il explore quelques figures de rhétorique visuelle, et en particulier la métaphore et la métonymie. Il explique le fonctionnement et le rôle fondamental de la métaphore dans le processus créatif.
Section 5. Rhétorique visuelle et sémiotique sociale Ce module poursuit l'étude de la rhétorique visuelle et introduit l'approche sémiopragmatique ainsi que le modèle de l'énonciation. Il se penche sur les notions d'imaginaire social, de discours et d'idéologie. Un modèle d'analyse sémiologique de l'image est proposé.
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On entend par sportifs ou sportives de haut niveau, celles et ceux qui participent à des compétitions de référence, classés et inscrits comme tels par le ministère de la Jeunesse et des sports[1], dans les sports individuels ou collectifs (championnats d’Europe, du monde et Jeux Olympiques).
La problématique générale de ce MP est de présenter l’ensemble des contraintes croisées qui s’exercent sur le sport de haut niveau : géopolitique, économique, médiatique, technologique, biologique, biomécanique et bien sûr psychologique… C’est précisément le caractère croisé que des collègues de différentes disciplines seront à même de mettre en valeur dans le cadre de ce MP.
Les enjeux politiques, économiques et médiatiques ont accru l’exigence de résultats qui entraîne une recherche éperdue d’amélioration des performances. Chaque sportif ou sportive semble tendre vers un modèle « surhumain » voire « hyper-humain », notamment dans les disciplines sportives individuelles.
[1] https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/sport-de-haut-niveau/Le-sport-de-haut-niveau-c-est-quoi
Ce module est ouvert à tous les étudiants, sans prérequis préalable. Il permet de comprendre en quoi les neurosciences peuvent être mobilisées pour orienter nos comportements. Les applications managériales (management des hommes et marketing) seront développées. En particulier, une partie du module portera sur la façon dont nos sens peuvent être mobilisés afin d’influencer nos actions.
Le MP fera la part belle aux connexions neuronales en définissant dans un premier temps la notion de potentiel chimique d'action et les techniques d'exploration médicales du cerveau(IRM,SCANNER,...).Dans ce module sur le neuro-management, il sera abordé les bases concernant d’un côté le marketing et de l’autre la notion de sens et ses conséquences sur la chimie du cerveau.
Lien Moodle:
L'évaluation se fera en contrôle continu.
Le rendu se fera sous la forme d'un dossier collectif.
Modélisation tridimensionnelle – Niveau 1 – le volumique
La modélisation 3D consiste à représenter numériquement un objet en 3 dimensions. Utilisée à foison en Ingénierie Mécanique, elle trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux secteurs/métiers : Architecture, Design, Mode, milieu Artistique, Communication, WEB etc…
Ce module vous propose d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer sereinement dans le domaine de la modélisation volumique, il s’intéresse également à l’exploitation du modèle géométrique (Impression 3D, présentation virtuelle 3D, gravure laser, découpe par micro-usinage, etc…)
Durant ce module, vous utiliserez le logiciel professionnel (FUSION 360 d'Autodesk) accessible gratuitement pour tous les étudiants. Il peut être installé sur macOS ou Windows10 mais, surtout, il peut être utilisé en ligne de n’importe où à partir d’un navigateur Web quelconque (PC, Mac, chrome book, ordinateur avec linux …) ; les fichiers créés sont, quant à eux, stockés sur un Cloud privé.
L'usage des sciences des données dans le sport -et particulièrement dans le football- a connu une progression intense au cours des dernières années. Le recrutement et le coaching font de plus en plus appel à des études statistiques afin de détecter des talents prometteurs ou d'identifier les forces et faiblesses d'un joueur ou d'une équipe.
L'objectif de ce module est d'utiliser des outils probabilistes et des méthodes statistiques à travers leur application au football. Après une revue des notions mathématiques essentielles, les étudiants auront à estimer le(s) paramètre(s) d'une loi de probabilité et auront une introduction aux tests d'hypothèse.
Un projet d'étude appliqué au football sera ensuite réalisé et portera sur différentes phases : collecte des données, exploitation et extraction des caractéristiques ayant une valeur ajoutée. La question de la cohérence et de la pertinence de la démarche sera abordée à l'aune du triptyque : choix judicieux des données, représentation des données et prise de décision.
Module polytechnique : Monde numérique, numérisation du monde 01
Ce module consacré au montage et à la gestion de projet en agriculture et alimentation durables permet de saisir les enjeux environnementaux et sociaux liés à la (re)construction de réseaux de production et de consommation agroalimentaires bio et de proximité.
Il est accessible en présentiel et en asynchrone sous la forme de vidéos et de matériaux consultables en ligne en lien avec chaque séance
Il repose sur l'intervention de sept enseignantes et enseignants rattachés à l'ISH, à l'INSA ou extérieurs à l'UPHF : Hervé Mauroy (ISH / économie), Olivier Sénéchal (INSA / Sciences pour l’ingénieur), Nicolas Rouget (ISH / géographie), Audrey Grégoire (Initiatives Paysannes), Céline Regulski (Fédération des AMAPs Hauts-de-France), Stéphanie Petitcunot (Terre de Liens), Antoine Demailly (Les Sens du Gout)
L’objectif de module est de comprendre les raisons d’être du développement durable (POUQUOI ?), les principes du développement durable et de ses deux principales déclinaisons (soutenabilité faible et soutenabilité forte), ce qu’est un système de production de biens et de services durable (QUOI ?), et comment un système industriel pour produire durablement (COMMENT ?).
Plus particulièrement, le comment du « Produire durable » sera décliné dans les 5 étapes suivantes :
- CONCEPTION (éco-conception, ACV…)
- FABRICATION durablement (Lean Manufacturing, Green Manufacturing…)
- MAINTENANCE DE L’OUTIL DE PRODUCTION (Green Maintenance)
- FONCTIONNEMENT DU SITE DE PRODUCTION(Entreprise) (principes de la RSE, ODD…)
- ALIMENTATION D’UNE ECONOMIE DURABLE : Economie circulaire, Economie de la coopération et de la fonctionnalité…)
Ce MP repose sur des approches théoriques comme la découverte des grands principes :
- du Lean management, - du management du changement
et - de la transformation digitale.
Ces approches vont de pair avec l’appréhension :
- du leadership, - de la prise de décision
et avec la compréhension
- des responsabilités juridiques des différents intervenants dans les processus collaboratifs largement dématérialisés ou virtualisés.
Le module s’appuie également sur des mises en pratiques centrées sur l’art de mobiliser le savoir en situation :
- jeux, - exercices, - études de cas, - travail de groupe,
- DMAIC, - 5S, - VSM, - AIC, - Last Planner System
Les entrepreneurs et les managers doivent connaître l’histoire de l’entreprise pour écrire le nouveau récit de l’entreprise du XXIème siècle. De la gestation de l’entreprise sous l’antiquité et l’époque moderne, en passant par l’avènement de l’entreprise industrielle du XIXème siècle, l’entreprise managériale du XXème siècle et l’entreprise du XXIème siècle, ce module propose d’analyser les mutations techniques, économiques, juridiques et culturelles de cette organisation centrale des sociétés humaines. Cette histoire sera spécialement racontée au travers du prisme des grandes figures qui l’ont pensée et façonnée. |
Ce moodle est dédié aux interventions autour de la gestion de projet de construction et l'intervention HSE ainsi que la formation des techniciens à la prévention des risques chimiques notamment.
Une démarche de projet est la rencontre d’une pluralité d’acteurs issus de cultures techniques et champs disciplinaires variés (des sciences pour l’ingénieur, des SHS, etc.). Indépendamment du secteur d’activité (le génie civil, les industries créatives, le design industriel, etc.), ces acteurs sont exposés aux mêmes problématiques-contraintes qui affectent le bon déroulement des démarches de projet (diversité de langages scientifiques, incompatibilité des enjeux, divergence des représentations, incohérence des temporalités de chaque acteur, difficultés à maîtriser les divers outils de communication dont ceux relatifs au numérique, etc.). Tout cela confère donc à la communication, sous ses multiples formes (communication inter-acteurs, communication numérique, etc.), un rôle primordial pour conduire et gérer efficacement lesdites démarches. Ainsi, l’objectif pédagogique de ce module est de faire acquérir aux étudiants un ensemble d’aptitudes relatif aux pratiques info-communicationnelles des acteurs d’un projet ( l’expression des besoins et l’écoute active, le codage-décodage efficace, le recadrage analytique pertinent des situations de communication à étudier, la prise en compte du feed-back, la gestion efficace de l’information « Le : ce qui passe » et de la relation « Le : ce qui se passe » entre les acteurs, le recours à la métacommunication pour mieux reformuler et recadrer, la maîtrise des enjeux liés aux usages (et mésusages) des technologies numériques dans les projets, la mise en œuvre concrète des outils numériques interopérables et basés sur le cloud dès les premières phases d’un projet, etc.). Modalités de mise en œuvre pédagogique Le module est structuré autour de trois enseignements (matières) : - Outils de communication dans les projets ; - Communication inter-acteurs ; - Management de la communication numérique. |
Il est à noter que les trois enseignements sont administrés dans une logique purement « interagissante » où il est en permanence question de jeter des ponts et passerelles ( sémantiques, logiques, conceptuels, etc.) entre les contenus pédagogiques de chacun desdits enseignements.