Les deux séries d'images - la photo ou la vidéo de référence et les passes de rendu 3D - sont maintenant complètement fusionnées visuellement. Cette dernière partie est de loin la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à styliser le résultat du compositing pour lui donner une ambiance plus marquée, un visuel plus intéressant. On peut choisir entre quatre possibilités pour y parvenir :

  • Appliquer une LUT : solution la plus simple et la plus rapide, il suffit d'appliquer un effet Apply Color LUT sur l'ensemble des calques de la composition - et il est préférable pour cela de pré-composer tous les calques et d'appliquer l'effet sur la précomposition plutôt que d'utiliser un calque d'ajustement. Quelques liens pour trouver des LUT gratuites :
  • Créer sa LUT : pour fabriquer soi-même sa propre LUT, il faut télécharger le plugin LUT Buddy ici (gratuit). Le tutoriel disponible ici décrit toute la procédure (qui fonctionne aussi avec Première).
  • Exporter vers Resolve : c'est évidemment la solution la plus puissante pour styliser la colorimétrie d'une séquence vidéo. Pour optimiser le processus, il faut penser à exporter l'ensemble de la séquence dans un format linéaire ou logarithmique avec le maximum de profondeur de couleurs.
  • Utiliser un plugin : Il en existe de nombreux, mais les trois plus courants et qui offrent de très nombreuses options sont Looks,Film et Colorista de Red Giant - tous les trois font partie de la suite Magic Bullet.

A l'issu de cette dernière partie, un rendu permet d'obtenir les résultats suivants :

LUT "Grit" de Ascend

LUT "Ochre" de Ascend

LUT "Peridot" de Lutify.me

LUT "Petalite" de Lutify.me

Modifié le: dimanche 15 avril 2018, 15:39