Le cours débute par l’explication des notions de base de l’ingénierie de l’organisation afin qu’on puisse donner de sens à certains concepts (valeur, produit, service) et présenter les spécificités des différents systèmes de production (industries manufacturière et industries servicielles relevant du secteur tertiaire ou quaternaire).
Ensuite, nous nous attardons sur la problématique de la polysémie du concept Qualité et de la diversité des définitions le concernant. L’objectif de ce chapitre est de repérer, en interaction avec les étudiants, les différents déterminants de la qualité et de dégager une définition concertée de la qualité a posteriori portant sur la conformité du produit/service et sur la qualité a priori portant sur l’excellence organisationnelle. Cette vision se base sur le postulat qu’on ne peut pas de faire la qualité produit (a posteriori) sans maîtriser (a priori) la complexité organisationnelle.
Afin de donner du sens à cette complexité, nous abordons la théorie des systèmes. A la lumière de ce concept, nous proposons une lecture systémique de l’organisation (industrie, service, hôpitaux) en mettant en exergue deux dimensions indissociables : une dimension structurelle qui montre les sous-systèmes (stratégique, tactique et opérant) et une dimension fonctionnelle basée sur la complexité, l’interaction et les flux.
Dans le continuum de cette perspective, le concept processus est abordé. A cet égard, les trois familles de processus (management, métier et support) sont expliquées sur base d’exemples et exercices. En cohérence avec notre postulat de départ, nous nous attardons sur la maîtrise du processus (diagnostic, analyse…). Cette dernière requiert un effort permanent, structuré qui relève de l’amélioration continue et qui donne toute les lettres de noblesse à la gestion totale de la qualité. De toute évidence, cet effort doit être outillé et dans ce sens, nous abordons les outils de la qualité (de première et de deuxième génération). Nous expliquons également comment les intégrer dans les démarches d’amélioration continue et la maîtrise du processus.
Pour approfondir la notion de la maîtrise des performances des processus dans une perspective de pilotage, nous explicitons, avec des exercices à l’appui, les systèmes d’information décisionnels basés sur les indicateurs et les tableaux de bord. Nous abordons également la contribution de la maîtrise statistique des procédés (notions des cartes de contrôles) dans la maîtrise de la qualité (au niveau processus ou produit).
A cet état d’avancement du cours, les étudiants sont capables d’appréhender la terminologie et les concepts normatifs. Dans cette perspective, une aperçue sur la norme ISO 9000 est réalisé. Egalement, nous expliquons les étapes de la mise en place d’un système de management de la qualité dans une entreprise. D’évidence, cette implantation doit être envisagée et entreprise en mode projet. Dans ce sens, les principes de base du management de projet et du management projet sont explicités.
La gestion de la qualité ne peut avoir du succès sans l’implication du facteur humain. Sur ce volet, nous expliquons la gestion du changement, l’appropriation des outils de gestion et la communication interne.
Rappel des bases de dimensionnement en béton armé
Dimensionnement d'éléments tels que poutres, planchers, poteaux, semelles
simulation RDM et su Arche
Ce cours porte sur l'évaluation du besoin en chauffage d'un bâtiment à partir des méthodes de calcul règlementaires (TH-U, TH-I).
Welcome to the Bondgraph modeling course!