Faire cours et réaliser une vidéo de cours sont 2 choses bien différentes. La vidéo est un média qui a ses codes propres. Le cours ne peut pas y être improvisé et les coupes au montage sont souvent difficiles voire impossibles à faire proprement.

Le tutoriel suivant vous propose 19 conseils ou astuces pour préparer ou transformer un cours pour une prise de vue.

Le document pour le prompteur et le plan détaillé du cours découpé en vidéos doivent être envoyés au Pôle TICE (cours-en-ligne@univ-valenciennes.fr) au minimum 48h ouvrées avant le jour de la captation (ex. si ma captation est prévue un vendredi, les documents doivent être envoyés le mardi soir précédent au plus tard ; pour un lundi, les documents doivent être envoyés le mercredi soir précédent au plus tard).

Cela nous permet d'avoir le temps de revenir vers vous en cas de problème ou d'incompréhension mais aussi d'importer votre document sur le prompteur.

Format et contraintes techniques

1. Le document pour le prompteur doit être réalisé sur un logiciel de bloc-notes / de notes et envoyé au format .txt.

2. Ne passez pas plus d'1 ligne entre vos paragraphes. Dans le cas d'un espace trop important, le texte tardera à s'afficher au prompteur, générant ainsi une longueur dans la vidéo.

3. N'insérez pas d'espace entre les chiffres d'un même nombre ou entre un nombre et son unité ; en effet, le risque serait alors qu'un retour à la ligne intervienne dans un nombre ou sépare le nombre de son unité.

ex. 10 000 > 10000

ex. 102 € > 102€

4. Supprimez les espaces insécables pour éviter un retour à la ligne susceptible de perturber votre lecture.

ex. "quel en est le remède et comment le concrétiser ?" > "quel en est le remède et comment le concrétiser?"

5. Les caractères spéciaux n'étant pas prévus sur le prompteur, certains éléments doivent être écrits en toutes lettres, au risque de ne pas s'afficher dans le cas contraire (ex. 106Ω devient 10puissance6ohm).

6. Lorsque vous indiquez des données chiffrées ou des formules, vous pouvez alors exceptionnellement prévoir beaucoup d'espaces entre les données chiffrées ou la formule et le paragraphe suivant.
En effet, les nombres et formules prennent plus de temps à dire à haute voix que de place dans un document prompteur. Le risque est donc qu'ils disparaissent du prompteur avant que vous n'ayez fini de les énoncer.

Découpage du contenu

7. Le plan détaillé du cours découpé en vidéos doit être envoyé au Pôle TICE (cours-en-ligne@univ-valenciennes.fr) au minimum 48h ouvrées avant le jour de la captation (ex. si ma captation est prévue un vendredi, le document doit être envoyé le mardi soir précédent au plus tard ; pour un lundi, le document doit être envoyé le mercredi soir précédent au plus tard).

8. Prévoyez un document prompteur par vidéo que vous souhaitez réaliser (ex. si vous souhaitez réaliser 3 vidéos, alors il vous faut 3 documents prompteur).

9. Préparez vos séquences de sorte à ce qu'aucune vidéo n'excède 15 min (la durée idéale étant comprise entre 5 et 10 min).

Contraintes rédactionnelles

10. Le document prompteur doit être rédigé intégralement. En effet, la vidéo est un média qui supporte mal les longueurs, les hésitations et les tics de langage. Mieux vaut prévoir un document intégralement rédigé, sur la base duquel vous pourrez envisager quelques petites improvisations si vous êtes suffisamment à l'aise.

11. Mettez les mots-clefs ou les mots sur lesquels vous bafouillez en majuscule pour qu'ils se détachent du reste du texte et attirent votre attention.

12. Le recours au prompteur ne facilite pas la spontanéité de votre propos. Pensez donc à rédiger votre document prompteur dans un style oral.

13. Le prompteur ne vous permet pas d'intégrer d'images, de tableaux ou de caractères spéciaux, etc. Tous ces éléments, s'ils sont ajoutés au montage par le Pôle TICE, doivent être verbalisés.

ex. pour une image : "Sur l'image suivante, on distingue bien [...]"

ex. pour un tableau à trois colonnes de type Volume | Pression | Formule, on sélectionne la ou les colonnes que l'on souhaite évoquer et on les verbalise ainsi : "Si le volume est de 50m3 alors la pression [...] et donc la formule à appliquer serait  [...]."

14. Mieux vaut verbaliser les titres plutôt que les énoncer sous forme de titre. En effet, cette seconde option est trop rigide pour une vidéo alors que la première donne de la spontanéité à votre plan de cours.

Pour le jour J

15. Si vous tournez vos vidéos sur plusieurs jours, pensez à porter la même tenue, la même coiffure et le même maquillage ; notamment s'il est prévu de refaire tout ou partie des vidéos tournées lors d'une séance précédente ou s'il est prévu de tourner les vidéos d'un même module sur plusieurs jours.
Vous allez être filmé(e) sur fond vert, les vêtements verts sont donc à proscrire. Mieux vaut également éviter les vêtements à motifs (carreaux, rayures ou tout autre motif) susceptibles d'entraver la bonne mise au point de la caméra.

Une vidéo est un support prévu pour durer : pensez à emmener de quoi vous recoiffer (le détourage effectué en post-production en sera d'autant plus propre) / remaquiller avant de commencer au besoin.

16. Assurez-vous de maîtriser le contenu de chaque document prompteur le jour de la prise de vue.

17. Fixez l'objectif (ou le prompteur) pendant 3 secondes avant de commencer à parler. Cela facilitera le montage.

Faites de même à la fin : fixez pendant 3 secondes le prompteur après la dernière phrase avant de détacher votre regard.

18. Entraînez-vous à l'utilisation d'un prompteur via une appli ou la version démo d'une appli de prompteur sur tablette ou smartphone.

ex. pour iOS (il s'agit des applications qui seront utilisées lors de la captation)

Logo appli

Pour
iPhone | iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/prof-hornet-pro-autocue-app/id874319509?platform=ipad&preserveScrollPosition=true#platform/ipad

Logo appli

Pour
iPhone
(contrôle de l'appli de prompteur sur iPad)

https://itunes.apple.com/fr/app/prof-hornet-remote-control/id1195430630?mt=8

ex. pour Android

Logo appli

Pour
Android 4.2 et ultérieurs

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iprompter.iprompt&hl=fr

19. Si vous disposez d'un iPhone 4S ou ultérieur, vous pouvez télécharger l'application Prof. Hornet - Remote Control ; elle vous permettra de contrôler le prompteur à distance le jour de la captation. Dans le cas contraire, un iPhone sera mis à votre disposition.

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Consultez un exemple de document prompteur

Consultez la vidéo relative à l'exemple de document prompteur

Enseignante conceptrice des contenus : Eva Fischer-Achoura | Prises de vue : Gaëtan Parment - Antonin Jousse | Montage et animations : Antonin Jousse

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Vous voilà désormais informé(e) de tous les préparatifs nécessaires au bon déroulement d'une séance de captation.
A l'issue de cette séance / de ces séances, vous sera envoyé un fichier de traitement de texte qui vous permettra, en regard de votre contenu (colonne de gauche d'un tableau à 2 colonnes), de proposer les visuels et les tableaux que vous avez souhaitez voir apparaître dans la vidéo (colonne de droite).

Prise de vue avec les conséquences d'un interlignage trop important et d'un espace entre un nombre et son unité

Last modified: Friday, 16 February 2018, 8:45 PM