Le principe des gabarits d'empagement est de répartir de façon harmonieuse les blocs de texte d'une double page, et donc de déterminer également la taille des marges en fonction des critères vus dans la première partie. Pour parvenir à les organiser de façon simple, quelle que soit la dimension de la page, on a recourt à des tracés régulateurs, c'est-à-dire un système géométrique permettant de construire l'organisation de la double page.

Cette partie détaille les principaux tracés régulateurs qui sont en réalité des reconstructions : les méthodes d'élaboration des gabarits d'empagement en vigueur autrefois n'ont pas été divulguées, et c'est l'étude des manuscrits qui a permis d'élaborer ces tracés régulateurs, notamment par le suisse Jan Tschichold au milieu du XXe siècle. Sur les schémas qui suivent, la zone du bloc de texte est en rouge, les traits de construction en noir et le point riche en vert - le point riche désigne le point vers lequel le regard est naturellement orienté et sert pour placer les débuts de paragraphes, les titres ou tout autre élément qui doit être mis en valeur.

Le point commun à l'ensemble de ces tracés régulateurs est d'être destinés aux mises en page essentiellement composées de texte - romans, essais, etc. Les mises en page dans lesquelles les éléments graphiques et photographiques sont nombreux s'accordent mal à ce type de gabarits car ils ne donnent pas assez de souplesse pour les organiser de façon efficace et rythmée - il est alors préférable de recourir à des gabarits plus modernes car modulaires (voir partie suivante).

Canon de Van Graaf : utilisé dans de nombreux manuscrits médiévaux et incunables, il se caractérise par des marges confortables, notamment pour le blanc de pied.

canon Van Graaf

Canon d'or de Jan Tschichold : ce canon est basé sur une division par neuf en hauteur et en largeur de la page - il propose une autre construction que le canon de van Graaf, mais revient aux mêmes proportions. Sa particularité est d'être basé sur une page ayant un ratio de 2:3 et d'avoir un bloc de texte dont la hauteur est égale à la largeur de la page (comme le montre le cercle dans le schéma ci-dessous).

Canon Jan Tschichold

Canon de Marcus Vencentinus (XVe siècle) : Méthode employée au XVe siècle pour un livre de prières. Le tracé directeur permet de construire une division par six de la page, en hauteur et en largeur.

Canon Marcus Vencentinus

Canon de Villard de Honnecourt : Villard de Honnecourt était un architecte du XIIIe siècle du Nord de la France. Son tracé régulateur est basé sur des divisions successives : la première correspond au canon de Marcus Vencentinus, soit une division par six en hauteur et en largeur de la page. La division suivante (le plus petit rectangle rouge sur le schéma) correspond à une division par neuf - identique au canon de van Graaf ; la suivante à une division par douze et la dernière à une division par quinze. L'intérêt de ce schéma est d'une part de réunir en un seul système géométrique les autres canons, mais aussi de distribuer les marges selon un ratio de 2 (petit fond), 3 (blanc de tête), 4 (grand fond) et 6 (blanc de pied) quelle que soit la taille de la page.

Canon de Villard de Honnecourt

Puisque les tracés régulateurs reposent sur des divisions régulières de la page en grille, Olivier Randier a proposé de déterminer la taille des marges - et par conséquent la disposition du bloc de texte - de façon algébrique plutôt que géométrique : X est la largeur de la page, Y la hauteur , n le nombre de divisions voulues et v une constante (égale à 2 pour le canon de Honnecourt par exemple), on obtient

  • Blanc de tête : Y/n
  • Blanc de pied : v x (Y/n)
  • Petit fond : X/n
  • Grand fond : v x (X/n)

En utilisant d'autre valeurs que v = 2, il est possible d'élaborer d'autre types de gabarits - Olivier Randier a par exemple montré que pour un format A4, la valeur v = Y/X donne de très bons résultats.

Canon des ateliers : Ce dernier canon ne repose pas sur un tracé régulateur, mais sur une formule qui utilise une division par dix de la page. Soit L la largeur totale des marges, la répartition des marges se calcule de la façon suivante :

  • Blanc de tête : L/10 x 5
  • Blanc de pied : L/10 x 7
  • Petit fond : L/10 x 4
  • Grand fond : L/10 x 6

Étant donné ce qui a été expliqué dans la partie précédente, la largeur totale des marges se détermine en fonction du type d'ouvrage qui doit être mis en page : un tiers de marge pour une présentation de type "Luxe", un quart pour du "demi-luxe" et un cinquième ou moins pour du "standard". Pour un format A4, le résultat dans les trois types de présentation serait le suivant :

Version luxe : largeur des marges = 1/3 de 210 soit 70mm

  • Blanc de tête : 70/10 x 5 = 35mm
  • Blanc de pied : 70/10 x 7 = 49mm
  • Petit fond : 70/10  x 4 = 28mm
  • Grand fond : 70/10 x 6 = 42mm

Version demi-luxe : largeur des marges = 1/4 de 210 soit 52,5mm

  • Blanc de tête : 52,5/10 x 5 = 26,25mm
  • Blanc de pied : 52,5/10 x 7 = 36,75mm
  • Petit fond : 52,5/10  x 4 = 21mm
  • Grand fond : 52,5/10 x 6 = 31,5mm

Version standard : largeur des marges = 1/5 de 210 soit 42mm

  • Blanc de tête : 42/10 x 5 = 21mm
  • Blanc de pied : 42/10 x 7 = 29,4mm
  • Petit fond : 42/10  x 4 = 16,8mm
  • Grand fond : 42/10 x 6 = 25,2mm

Visuellement, le résultat de ces différentes versions se présente ainsi :

Luxe Demi-luxe Standard
A4 Luxe A4 demi-luxe A4 Standard

Type et corps de police :

Les gabarits classiques imposent un ordre dans les choix de mise page. Le choix du format et des marges donnent une certaine largeur au bloc de texte, et imposent par contre-coup une certaine taille des caractères - ou corps de police. Il n'est en effet ni efficace ni esthétique qu'une mise en page présente des lignes trop longues : l'usage (mais aussi de nombreuses études) veut qu'elles devraient contenir entre 30 et 70 caractères (la valeur de 40 est souvent considérée comme optimale). Une ligne de texte trop longue rend la lecture plus difficile et imprime un rythme lent. Pour cette raison, une fois la largeur du bloc de texte connu, le type et le corps de police doivent être réglés de façon à permettre une lecture aisée et rythmée.

Modifié le: mardi 15 septembre 2026, 17:33