Options d’inscription
Les Voyages de Gulliver (1726) sont une histoire fantastique qui nous conduit aux confins du monde auprès de créatures et peuplades étonnantes. Ce n’est pourtant pas un conte pour enfants, loin s’en faut, mais une machine à explorer les folies humaines, les absurdités de la guerre, de la politique, et même… de la langue. Ce cours vous propose de découvrir l’humour noir, la finesse et la violence d’un des textes les plus subversifs de la littérature anglaise. Nous voyagerons entre traduction, satire et réflexion sur ce que signifie être "humain".
Le roman se termine par la découverte d’un surprenant peuple de chevaux, sorte d’utopique Planète des singes qui permet de dénoncer les travers de l’humanité tout en fantasmant dans l’animalité les idéaux de la modernité et même le végétarianisme ! Nous verrons comment ce texte drôle, grinçant et profond prépare le siècle des Lumières en s’inspirant d’une longue tradition littéraire, mais aussi comment il continue de nous parler aujourd’hui et d’être utilisé dans la culture populaire.
Le TD sera l’occasion de travailler sur l’exercice du commentaire composé, ainsi que, vers la fin du semestre, de la dissertation, mais aussi de s’entraîner à l’écriture satirique fantastique.
Edition au programme (impératif) :
Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, traduction de Guillaume Villeneuve, Présentation d’Alexis Tadié, Paris, Flammarion, GF N° 969, 2024, ISBN : 9782080463494.
(vous trouverez peut être d’occasion la version GF de 1997 qui a la même pagination sauf à la toute fin pour la bibliographie (ISBN : 9782080709691) de même que pour la version GF de 2014 (ISBN : 9782081342439). Vous pouvez acheter ces deux versions plus anciennes mais identiques sur la traduction comme la pagination)
Attention : Il est impératif d’acheter l’édition au programme pour deux raisons : - la traduction n’est pas la même que dans les autres éditions – une même pagination nous permettra de naviguer ensemble dans le texte.