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Organisation de la défense et de la sécurité intérieure
Modules d'ouverture

Cet espace est dédié au Module d'ouverture Organisation de La Défense et de la sécurité intérieure. Vous y trouverez les séances asynchrones ainsi que tous les documents relatifs au module. C'est sur cet espace que vous pourrez déposer votre évaluation.

Planning des cours:

- 15/02 : Histoire de la police et de l'armée en France - 2h - Pr. Ludovic Laloux (commandant de réserve de l'armée de l'air et de l'espace)

- 22/02 : Histoire de la police et de l'armée en France - 2h - Pr. Ludovic Laloux  (commandant de réserve de l'armée de l'air et de l'espace)

- 29/02 : Organisation de la défense - 2h - Lieutenant-colonel Serge Janiaczyk (Gendarmerie Nationale)

- 14/03 : Organisation des forces armées en France - 2h - Chef d'escadron Damien Mackowiak (Gendarmerie Nationale)

- 21/03 : Organisation des forces de l'ordre en France: la Police - 2h - Commissaire divisionnaire Guillaume Tison (Police Nationale)

- 28/03 : Organisation des forces de l'ordre en France: la Gendarmerie Nationale - 2h - Colonel Laurent Gladieux (Gendarmerie nationale)

- 04/04 : Politique européenne de défense - 2h - Pr. Didier Lhomme

- 11/04 : Politique européenne de défense - 2h - Pr. Didier Lhomme

- 18/04 : La Garde Nationale (les réserves) - 2h - Dr. Nicolas Leblond (Lieutenant-colonel Réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale)

Méthode d'évaluation:

L'évaluation prendra la forme de la rédaction par chaque étudiant d'un dossier de 5 pages sur un aspect traité au cours des thèmes abordés dans ce module (par exemple: la répartition des compétences police-gendarmerie; les opérations extérieures, l'OTAN, la Gendarmerie Mobile, être réserviste...). Le dossier devra indiquer les raisons du choix du sujet, l'intérêt du sujet, sa place dans l'organisation de la défense et la sécurité intérieure, les problématiques liées au thème abordé, les solutions qui y sont apportées ainsi que les évolutions qui, selon l'étudiant, pourraient être intéressantes. Il faudra évidemment que l'étudiant argumente ses positions et indique ses sources.

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