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Image du cours Communication inter-acteurs dans une activité de projet
Modules Polytechniques

Une démarche de projet est la rencontre d’une pluralité d’acteurs issus de cultures techniques et champs disciplinaires variés (des sciences pour l’ingénieur, des SHS, etc.). Indépendamment du secteur d’activité (le génie civil, les industries créatives, le design industriel, etc.), ces acteurs sont exposés aux mêmes problématiques-contraintes qui affectent le bon déroulement des démarches de projet (diversité de langages scientifiques, incompatibilité des enjeux, divergence des représentations, incohérence des temporalités de chaque acteur, difficultés à maîtriser les divers outils de communication dont ceux relatifs au numérique, etc.). Tout cela confère donc à la communication, sous ses multiples formes (communication inter-acteurs, communication numérique, etc.), un rôle primordial pour conduire et gérer efficacement lesdites démarches. Ainsi, l’objectif pédagogique de ce module est de faire acquérir aux étudiants un ensemble d’aptitudes relatif aux pratiques info-communicationnelles des acteurs d’un projet ( l’expression des besoins et l’écoute active, le codage-décodage efficace, le recadrage analytique pertinent des situations de communication à étudier, la prise en compte du feed-back, la gestion efficace de l’information « Le : ce qui passe » et de la relation « Le : ce qui se passe » entre les acteurs, le recours à la métacommunication pour mieux reformuler et recadrer, la maîtrise des enjeux liés aux usages (et mésusages) des technologies numériques dans les projets,  la mise en œuvre concrète des outils numériques interopérables et basés sur le cloud dès les premières phases d’un projet, etc.).

Modalités de mise en œuvre pédagogique

Le module est structuré autour de trois enseignements (matières) :

-        Outils de communication dans les projets ;

-        Communication inter-acteurs ;

-        Management de la communication numérique.

Il est à noter que les trois enseignements sont administrés dans une logique purement « interagissante »  où il est en permanence question de jeter des ponts et passerelles ( sémantiques, logiques, conceptuels, etc.) entre les contenus pédagogiques de chacun desdits enseignements.

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