Options d’inscription

Droit des contrats spéciaux
Licence 3

Le droit des contrats spéciaux invite à étudier les règles particulières applicables à certains contrats, originellement prévus dans le Code civil mais qui, au fil du temps, se sont également développés en dehors de celui-ci (à l’instar des contrats de consommation, dans le Code de la consommation). On peut ainsi citer le contrat de vente, le contrat de louage, le contrat de société, le contrat de prêt ou encore le contrat de mandat… 

Le cours prend fondamentalement appui sur l’enseignement de Licence 2 en droit des contrats (partie 1 du « Droit des obligations ») qui a permis d’étudier le « droit commun » des contrats qui s’articule et interagit avec le droit spécial des contrats ou, plus exactement, avec chaque régime spécial d’un contrat donné.  

L’enseignement du droit des contrats spéciaux n’est pas exhaustif, eu égard aux très nombreux régimes particuliers qui existent. Il se concentre sur l’étude de « grands » contrats, largement utilisés en pratique (vente, bail, entreprise, mandat et prêt) et qui font l’objet de développements importants dans le contexte du numérique. D’autres cours en Licence et Master se consacrent, par ailleurs, à l’étude de certains contrats spéciaux exclus de cet enseignement, en particulier le contrat de travail en droit du travail, le contrat de société en droit des sociétés, le contrat de transport en droit des transports ou encore le contrat de mariage en droit des régimes matrimoniaux. 

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)