Aperçu des sections

  • Généralités

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gamma
    (sans jamais oser le demander)

  • Objectifs et plan du cours

    Cette partie détaille le plan du cours et donne la liste des savoirs théoriques et des compétences pratiques qu'il permet de maîtriser

  • LA THÉORIE

    Les cinq parties de ce premier grand volet détaillent tout ce qu'il faut savoir sur la correction Gamma, de son origine à ses implications diverses : compression des données, types de correction, formats de fichier impliquant la correction Gamma, type d'encodage, etc. Il est important de lire cette partie avant de passer au volet pratique.

  • 1. Introduction : Pourquoi Gamma lave plus blanc !

    En guise de hors d'oeuvre, cette première section donne quelques éléments de base concernant les caractéristiques de la perception humaine et l'encodage d'une image - notions essentielles pour bien comprendre le Gamma.

  • 2. Autopsie d'un écran CRT : le mort bouge toujours

    Un peu d'histoire permettra de mieux comprendre la notion de Gamma et son importance, étroitement liées au fonctionnement des anciens postes de télévision.

  • 3. C'est la LUT finale

    Comment la gestion du Gamma a-t-elle évolué ? C'est que l'environnement actuel est bien plus riche, donc complexe, qu'il ne l'était aux début de la télévision. Ce chapitre aborde la façon dont le Gamma est géré dans les systèmes numériques actuels.

  • 4. Correction Gamma : apprenez-lui les bonnes manières

    Cette section répond à la question : quelle correction Gamma finale faut-il obtenir pour un affichage optimal ? La réponse dépend à la fois du support et du lieu de diffusion.

  • 5. Au rayon gamma

    Les chapitres précédents ont abordé la problématique du Gamma sans s'intéresser à la façon dont il est géré par les nombreux formats de fichier images ou vidéo : il faut à présent détailler ce dernier aspect avant de passer à la pratique.

  • LA PRATIQUE

    À présent que les bases théoriques sont solidement posées, il est temps de passer à la pratique : comment calibrer son écran, quel format de fichier choisir, comment optimiser sa chaine de production, comment paramétrer les logiciels et manipuler les images pour obtenir un résultat optimal ?

  • 1. Le Gamma rend gaga ?

    Réponse Gamma, Gamma de compensation, précorrection Gamma, Gamma intégré, Gamma de diffusion, Gamma final... Le système ne paraît pas simple en apparence. Petit récapitulatif synthétique qui permettra de souligner l'importance de connaître son matériel et d'apprendre à le calibrer correctement.

  • 2. Gamma or not gamma, that is the question

    Cette partie s'attarde sur les conséquences des deux principaux inconvénients posés par les images intégrant une pré-correction Gamma : la compression des données et la non linéarité des intensités lumineuses enregistrées. Le remède ? Le flux de production linéaire.
  • 3. Gamma et 3D : Fiat lux

    Comment fonctionne 3DsMax du point de vue du Gamma, comment le paramétrer correctement pour travailler en flux de production linéaire, à quoi faut-il faire attention lorsqu'on manipule différents types d'image au sein du logiciel, comment régler les différents moteurs de rendu réaliste - MentalRay, VRay ou Arnold en particulier ? Réponses dans cette partie.
  • 4. Gamma et compositing : l'exemple de NukeX

    Disons-le tout net : du point de vue de la gestion du gamma - mais aussi de la colorimétrie - NukeX est une référence, largement imitée depuis tant sa façon de gérer les images et de ne perdre aucune des informations qu'elles contiennent est exemplaire. Petit tour du propriétaire pour comprendre les raisons de cette exemplarité.

  • 5. Gamma et compositing : le contre-exemple d'After Effects

    On l'aura compris au titre de cette partie : si NukeX est une référence de robustesse et de précision pour la gestion du gamma et fait du flux de production linéaire l'un de ses principes de bases, il en va tout autrement d'After Effects...

  • 6. Les experts : UPHF

    Vous avez tout compris sur le Gamma, ses tenants et ses aboutissants ? Il est cependant possible d'aller encore plus loin et de devenir un véritable Jedi du Gamma, expert des conversions linéaires/non-linéaires, de la numérisation des supports argentiques, de l'étalonnage et de la calibration... même si ce cours, lui, touche à sa fin, voici quelques pistes sous forme de liens, livres et conseils.

  • Donnez votre avis

    Un passage n'est pas assez clair ? Vous avez repéré une erreur ? Il manque selon vous une illustration à tel ou tel passage ? Ce cours est appelé à évoluer en fonction de vos remarques : merci de répondre au petit questionnaire suivant pour l'améliorer autant que possible.