Section outline

  • Les réseaux sociaux de la recherche comme Academia ou ResearchGate sont utiles pour développer son réseau, augmenter sa visibilité et faire de la veille mais ce ne sont pas des archives ouvertes. Il n’est donc pas recommandé d’y déposer ses publications. Contrairement aux archives ouvertes, ils ne garantissent pas la pérennité de l’accès aux documents et récupèrent les droits sur ces derniers. De plus, ils ne proposent pas la même qualité de référencement ni la garantie d’un archivage sur le long terme.

    Vous pouvez référencer vos publications sur les réseaux sociaux sans y déposer les documents, mais en y mettant le lien vers ces mêmes documents sur une archive ouverte comme HAL.

    Voici comment procéder : lorsqu’il vous est demandé de déposer le fichier de la publication, il suffit de cliquer sur « passez l’étape », « skip » ou encore « no file to upload », puis de renseigner les métadonnées du document et enfin d’indiquer le lien vers ce document sur une archive ouverte dans le champ « url » ou « résumé ».

    Une fois terminé, si vous souhaitez une meilleure présentation de votre publication sur les réseaux sociaux, vous pouvez choisir de déposer uniquement la 1ère page de la publication.