Notion venant du domaine musical, la polyphonie a dans les études littéraires des contours encore flous, en effet, elle est parfois confondue ou assimilée avec d’autres termes, concepts tels que le dialogisme ou encore la polynarration. Il n’empêche qu’elle est considérée comme un « outil heuristique » et même un « principe générateur » des œuvres. Qui parle ? Pour dire quoi ? Comment la multiplication des voix opère-t-elle un décentrement de l’autorité et une remise en cause du sens ?
La polyphonie permet d’aborder à la fois les pratiques d’écriture et les phénomènes de réception : elle est autant ce qui organise la composition de l’œuvre qu’elle est un fait d’interprétation. Elle sera traitée comme un moyen privilégié de réfléchir sur l’orchestration des discours et sur les possibles du littéraire, en lien avec la dimension sociale des interactions qu’elle met en place.
Il s’agira lors de ce séminaire à plusieurs voix d’appréhender de multiples objets provenant d’espaces culturels et d’époques divers pour en montrer l’universalité.
Objectif du module 5 : donner un panorama diversifié des recherches en journalisme et mieux comprendre les enjeux touchant les mondes de l’information et des médias
Philippe Parétias
Ce cours est destiné à présenter les notions de base du Web :
- Création de page Web en utilisant le langage HTML
- Création de sites Web en utilisant un logiciel spécifique
Sémiotique, sémiologie – Théories des sciences humaines : Cours du Vendredi pour les étudiants en M1 Art curatorial et M2 Ecritures créatives
L'objectif de ce cours est de découvrir et d'analyser les potentialités du Steampunk afin de déterminer dans quelle mesure cet imaginaire rétrofuturiste pourrait permettre de raconter (et ce faisant, de réhabiliter, de faire connaître et de mettre en lumière) le patrimoine industriel de la Région Hauts-de-France (et tout particulièrement du territoire de l’arrondissement de Valenciennes sur lequel l'U.P.H.F. est implantée).
Baumer Capucine
Enseignant
Brisville--Chepis Corentin
Enseignant
Carlier Agathe
Enseignant
Chelius Hugues
Enseignant
Dewever Juliette
Enseignant
Dhenin Marion
Enseignant
Drion Marina
Enseignant
Droin Remi
Enseignant
Grand Axel
Enseignant
Guillemont Justine
Enseignant
Guittard Yasmine
Enseignant
Huez Lucy
Enseignant
Lemarchand Bianca
Enseignant
Mahieu Cyril
Enseignant
Massart Gauthier
Enseignant
Mongerand Marion
Enseignant
Planque Ugo
Enseignant
Pluchart Maryna
Enseignant
Pouillaude Tiphaine
Enseignant
Ragas Yann
Enseignant
Soreau Caroline
Enseignant
Soudjay Youssef
Enseignant
Tellier Doreen
Enseignant
Cours destiné aux étudiants étrangers dans le cadre du DUFLE.
L'objectif de ce cours est de renforcer les notions grammaticales au niveau A2 et d'aborder le niveau B1.
Le cours s'appuiera sur différentes méthodes de grammaire. Le travail de la grammaire se fera autant à l'écrit qu'à l'oral.
L'évaluation du cours se fait par contrôle continu, la participation active au cours et le travail personnel seront pris en compte dans la notation.
Ce cours est destiné aux étudiants étrangers dans le cadre du DUFLE.
L'objectif du cours est de perfectionner la maîtrise du français à l'oral et à l'écrit afin d'atteindre le niveau B2 du CECR.
L'évaluation se fait par contrôle continu, le travail individuel et la participation active au cours seront pris en compte dans la notation finale.
Langages de base pour la création de pages web : HTML, CSS. Utilisation de CMS.
Documents de présentation, calculs et bases de données
Maitrise des outils de base
- Créer, modifier et mettre en forme des documents en vue de les conserver, de les transmettre ou de les imprimer.
- Calcul, traitement statistique et représentation graphique des données.
- Créer, modifier et mettre en forme des documents en vue de les diffuser.
Préparation à la certification PIX