Ce module doit permettre à l'étudiant de découvrir et de savoir mettre en avant ses qualités humaines (soft skills)via des mises en situation. 

Ces compétences humaines (soft skills) sont très utiles aux étudiants qui choisissent de s'engager dans des projets et initiatives de la vie étudiante. Ils disposeront ainsi d'un socle de compétences qu'ils pourront valoriser auprès d'employeurs.

Claire Barat

Maxence Bigerelle

Raphaël Deltombe

L’objectif de ce cycle de conférences est de présenter divers aspects de la cybersécurité, au travers d’exemples de notre quotidien, analysés sous des angles à la fois scientifiques, techniques, juridiques et politiques.

Pour commencer, nous identifierons une partie des vulnérabilités que comportent les systèmes informatiques (système d'exploitation, réseau, services, applications) et la façon dont elles peuvent être exploitées par des attaquants dans différents contextes (usine du futur, véhicule connecté, intelligence artificielle).

Nous présenterons ainsi des exemples de piratage éthique et développerons les problématiques en lien avec la e-réputation. Nous détaillerons alors les bases des concepts de sécurité informatique (confidentialité, intégrité, authentification) et leurs utilisations dans des cas d’usage grand public (certificats électroniques, cryptomonnaies).

Nous exposerons également les principaux outils de protection à disposition, identifierons les aspects réglementaires et techniques relatifs à la protection des données et montrerons comment la cybersécurité peut être organisée (gouvernance, analyse de risques).

Le module d'ouverture propose une observation des différents courants extrémistes et de leur influence, qui s’appuie sur le fonds d’archives légué à l’Université. Des reproductions de documents seront proposés afin de familiariser les étudiant.e.s avec le discours des courants extrêmes.

Le MO permettra une familiarisation avec les discours extrémistes : il s’agit de reconnaitre, comprendre et analyser leurs discours, de le décrypter, de savoir comprendre à travers la phraséologie des extrêmes, leur vision du monde, leurs intentions politiques.

Il offrira la possibilité de découvrir l’histoire des différents groupes pour percevoir leur influence présente, la genèse des groupes et extrémismes actuels qui nourrissent les tentations subversives voire terroristes contemporaines.

Cycle de conférences dans le cadre des modules d'ouverture.

organisé et coordonné par Fabrice Guizard

 

Les documents et le déroulé du module polytechnique. Preuve

Valérie Richardot: 

vous trouverez cours , exercices ,corrigés  et évaluations du module

Création dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique

Etude des principales infractions qui gravitent autour de l'entreprise
Travail sous forme de thèmes
1- La responsabilité pénale du chef d'entreprise
2- La responsabilité pénale des personnes morales
3- Les atteintes au paiement dans l'entreprise
4- Une atteinte à la personne dans l'entreprise: le harcèlement moral
5- Les atteintes à la confiance dans l'entreprise (faux, abus de confiance, vol, escroquerie...)
...
DU Rebond
Outils numériques - Pix
Suivi par Frédéric Cadiou

Exercices et corrections de gestion de masse salariale

Raynald Vasseur