« Vous voici dans l’antre du gardien de Équaland, il vous propose de réaliser le rêve d’une vie faite de jeu où chacun a sa place, où les stéréotypes de genre n’existent pas… Mais voilà, tout le monde ne peut y avoir accès car il est impératif de préserver l’équilibre d’Équaland. Pour y arriver, vous allez devoir réunir force et courage pour combattre Belivor, le maître de Bimstaken*. Attention, son arme est invisible mais puissante. Elle manipulera votre esprit pour vous empêcher d’entrer dans ce monde. Prenez garde et n’oubliez pas que la malice sera votre seul atout… »

*n.b. : mistaken belief : croyance erronée

Équaland est un jeu en ligne réalisé par Delphine Vauchel (ingénieure en pédagogie multimédia), dans le cadre de BU Play Games 2021.

BU Play Games est un événement annuel organisé par les bibliothèques de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) pour valoriser le jeu vidéo et les pratiques vidéoludiques.
L'édition 2021 est organisée en partenariat avec l'INSPÉ Lille Hauts-de-France, et notamment les responsables pédagogiques du DIU Apprendre par le jeu, l'association Ludoscience, et le laboratoire DeVisu de l'UPHF. Cette manifestation est ouverte à tous. Elle s'articule autour de l'exposition Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?, en complément de laquelle le jeu Équaland invite chacun à questionner son propre rapport au genre. La thématique du genre dans les réalisations vidéoludiques sera également commentée lors d'une table ronde, le 07 avril 2021.

Équaland est disponible en accès libre et ouvert à tous, jusqu'au 28 mai 2021.

Pour plus d'informations sur l'exposition et la table ronde, rendez-vous sur le site des BU de l'UPHF.