Page: 1 2 ()

Lissarrague Nicolas

Cours permettant aux étudiants du master MEEF de se familiariser avec les cours en ligne et Moodle

Séminaire de recherche

Master Etudes Culturelles

CALHISTE Axe "Territoires"

Claire Barat, Nicolas Rouget, Thomas Pfirsch, Sarah Rey, Marc Galochet, Nicolas Rouget, Mercedes Banegas Saorin, Line Amselem

Esthétique des arts plastiques 

PowerPoint

Elodie Weyne

F. Attal, S. Baumann, B. Gorrillot, V. Vivès.

La parution récente des écrits les plus antisémites de Céline, la vive controverse qu’a suscitée en France l’idée de commémorer Charles Maurras inscrit au « Livre des commémorations 2018 » – « commémorer n’est pas célébrer » ont affirmé presque unanimement les histo­riens.nes membre du Comité ad hoc – ont de nouveau mis en lumière le statut particulier qu’en France qu’occupe l’écrivain qu’il soit grand ou modeste. Il ne s’agit bien sûr pas seulement d’étudier la question de l’engagement, même si celle-ci revêt depuis Voltaire et Zola une importance particulière dans notre pays. Il est question du pouvoir des mots aussi bien que des idées, de la tentation – vaine, chimérique, hardie ou erronée ? –, de séparer le génie de l’écrivant de l’ignominie de l’écrivain à succès, du texte aussi bien que du contexte, de littérature, d’histoire et de philosophie.

Seront étudiés et proposés pour nourrir la discussion dans le cadre de ce séminaire aussi bien des romanciers, des poètes, que des philosophes essentiellement du XXe siècle.

Master 1 MEEF préparation CAPES Histoire-Géographie, question d'Histoire moderne  

Enseignants : Yves Junot et Benoît Saint-Cast

Ce cours dispense les notions élémentaires de la mise en page et de la typographie (gabarits, polices, formats, titraille, style, etc.) et donne les fondamentaux de l'utilisation d'InDesign : méthodologie de la gestion d'un texte long, styles de paragraphes, habillage, effets graphiques, etc.

Cours créé par Nicolas Lissarrague

Pour le niveau A1 (grands débutants):

- Fichiers sons , textes et exercices

- Grammaire de poche

- tableaux des règles de prononciation

Ce cours détaille les différentes étapes qui permettent de reproduire un objet en 3D grâce à la photogrammétrie pour le transformer en objet 3D exploitable pour la 3D temps réel : création du HighPoly, transformation du HighPoly en Low poly, mapping, gestion des textures, textures et matériaux PBR, affichage temps réel et exportation

Cours créé par Nicolas Lissarrague

Ce cours donne la structure et les différents éléments nécessaires à la réalisation du projet de Réalité Augmentée au semestre 1

Ce cours détaille la façon d'optimiser la prise de vue photo d'objets pour leur reconstruction en 3D grâce à la photogrammétrie. Il détaille le matériel nécessaire, donne l'ensemble des éléments permettant de construire une table rotative automatisée, analyse les réglages optimaux et décrit une technique d'éclairage permettant de réduire les réflexions.

Cours créé par Nicolas Lissarrague

Exercice permettant d'apprendre à faire un panoramique HDR qui servira à illuminer une scène 3D de façon réaliste selon plusieurs méthodes : avec une bille chromée, avec un appareil photo 360°, avec une rotule panoramique.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Ce cours décrit le processus permettant d'intégrer des éléments 3D dans une séquence vidéo de façon réaliste du point de vue des effets spécifiquement cinématographiques : flou de mouvement, profondeur de champ, flou de mise au point, halos lumineux, vignettage, grain, etc. Il aborde également la correction colorimétrique et la stylisation grâce aux LUT.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Ce cours décrit le processus permettant d'intégrer des éléments 3D dans une photo de façon réaliste du point de vue de la lumière : il détaille à la fois les éléments nécessaires au moment de la prise de vue, et les étapes d'intégration (ambiance, ombres, température de couleur, etc.) avec 3Dsmax et le moteur de rendu Arnold.

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague

Cet exercice permet d'apprendre à intégrer des objets 3D dans une vidéo comprenant un mouvement de caméra.

Logiciel utilisés : After Effects CC2015, Photoshop CC2015 et 3DsMax 2016 ainsi que le script AE3D

Cours réalisé par Nicolas Lissarrague.

Allemand débutants niveau A1, écrit et oral

Destiné au groupe de Master 1 EC/ Master 1 MNI

Jean-Charles Meunier
séminaire Master EC et MEEF : Cartographie du corps, anatomie du monde (mercredi 13h30-15h30 salle 205)
24 janvier (Y. Junot) : la construction des savoirs anatomiques (XVe-XVIe siècles)
31 janvier (M. Mercier) : A. Théret, C. Ruggieri et G. Bruno : cosmographie, astrologie et cosmologie à la cour d'Henri III
7 février (Y. Junot) : Le corps des sauvages : Nouveau Monde et anatomie
14 février (M. Mercier) : le corps pour royaume. Anatomie du pouvoir royal en France
21 février (Chloé Perrot, U. Lille) : La myologie : art et anatomie au 18e siècle
7 mars (Guillaume Mazeau, U. Paris1 Panthéon Sorbonne) séance à confirmer : Le corps en révolution
14 mars (Y. Junot et M. Mercier), de 12h30 à 15h30 : Regards croisés sur les anatomies (XVIe-XVIIIe siècles)

Les données sont aujourd’hui un enjeu essentiel. En art, elles sont à la fois point de départ et matériau d'œuvres contemporaines ainsi que de nouvelles méthodologies de recherche. Nous proposons d’aborder cette question selon une double approche : l’examen d’artistes dont la démarche est basée sur les données ; les enjeux des humanités numériques et en particulier des humanités numériques pour la recherche sur l’art. Ce cours donnera lieu à une série de conférences sur l’art des données / les données de l’art en partenariat avec la MESHS. Les étudiants seront amenés à analyser des œuvres sur l’art des données et à réaliser en groupe un projet de type culture analytics basé sur différents corpus d'archives.

Cours réalisé par Clarisse Bardiot.

Page: 1 2 ()