Littérature et Arts L2 Félix Vallotton : les Mots et les Choses
Licence 2

Félix Vallotton est l’un des grands maîtres de la peinture, connu pour ses paysages aux couleurs éclatantes, ses portraits et ses scènes de la vie quotidienne. On le connaît moins comme écrivain, alors qu’il a pourtant composé trois romans, dont La Vie meurtrière, récit dans lequel il s’est beaucoup investi, qui n’a été publié qu’après sa mort. On s’intéressera à la singularité de son œuvre en la remplaçant dans le contexte artistique du tournant des XIXe et XXe siècles, à partir d’analyses de tableaux et d’extraits. On réfléchira notamment à l’idée de «peinture narrative» qui a servi à désigner sa production picturale, ainsi qu’aux représentations de l’environnement et de l’intimité dans ses toiles et ses écrits.

Œuvres au programme :

    • à acheter et à lire : Félix Vallotton, La Vie meurtrière [1927], Libretto, 2021.

      Des extraits des deux autres romans de Félix Vallotton, Corbehaut et Les Soupirs de Cyprien Morus, seront donnés en cours.

CPES Anglais Civilisation britannique et irlandaise / Irlande du Nord à l'écran
Licence 2

Ce cours porte sur deux domaines: civilisation britannique et irlandaise et études filmiques. Rapport Histoire- Fiction: Irlande du Nord à l'écran

 

Théorie de l'art : Esthétique
Licence 2

Prof. Stefania Caliandro

Cours d'Esthétique, destiné aux étudiant.e.s de deuxième année de licence en Arts,  et intitulé: "Sens, forme et perception : une introduction aux concepts sémiotiques en esthétique et dans les théories de l'art".

Histoire des Arts Numériques
Licence 2

L’objectif du cours est de comprendre les rapports entre art et technologie pour pouvoir comprendre les enjeux de l’art numérique, mais aussi pour pouvoir penser l’art comme une activité humaine dont la pratique est directement liée à la connaissance. 

Ce cours est un cours introductoire, qui vous donne les notions globales dont vous auriez besoin pour comprendre la brève histoire des arts numériques, et vous aidera par la suite de saisir la totalité du domaine des arts numériques, ses définitions et catégories.

Effet boomerang : et si c’était nous les Persans, les Hurons ou les Péruviennes ?
Licence 2

Le siècle des Lumières est connu pour avoir pratiqué un décentrement du regard ingénieux par des dispositifs littéraires où un étranger décrit la France et la juge de l’extérieur. Nous étudierons les enjeux esthétiques de ces dispositifs de prise de distance culturelle, mais aussi les enjeux idéologiques à l’heure où les valeurs universelles des Lumières sont de plus en plus critiquées comme des valeurs proprement occidentales et impérialistes, imposées au reste du monde. A l’heure aussi où l’« histoire globale », les « études subalternes » ou « postcoloniales » cherchent à « décoloniser » les récits autant que les esprits. Nous analyserons cette pratique du décentrement inscrite au cœur même du projet des Lumières, et les dissymétries flagrantes qui en préparaient peut-être l’échec, ou du moins qui nous laissent aujourd’hui la charge d’en repenser les enjeux et le programme inachevé.

Au centre de ce questionnement, nous analyserons plus particulièrement l’œuvre de Madame de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne (1747), racontant les aventures d’une jeune inca amenée de force en France. Cette œuvre écrite par une femme nous permettra d’intégrer à notre questionnement un autre déplacement conjoint du regard : celui du masculin au féminin.

 

Œuvres étudiées : extraits de nombreuses œuvres romanesques du dix-huitième siècle, notamment : Montesquieu, Lettres persanes ; Prévost, Histoire d’une grecque moderne ; Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse ; Graffigny, Lettres d’une Péruvienne ; Voltaire, L’Ingénu ; Mercier, L’An 2440 ; Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville.

 

Lecture intégrale de Madame de Graffigny, Lettres d’une péruvienne, 1747.

Edition à acheter :

Françoise de Graffigny, Lettres d’une péruvienne, éd. De Martine Reid, Paris, Gallimard, Folio Classique, 2022. ISBN : 2072890616


Pratique de la Langue (LEA) - Esparza
Licence 2

This course is intended for LEA students enrolled in the Pratique de Langue sections with M. Esparza Jr. The course is intended to provide students with grammar and skills aimed at improving their oral expression capabilities. The main themes explored during the course shall fall under emotions and travel or migration.