This Moodle page is for students enrolled in introduction to thème with Mx Misset.
This Moodle page is for students enrolled in British Literature TD with Mx Misset.
This course is designed to familiarise students to British civilisation.
The course covers an introduction to the history of the UK, the North-South divide in England, the Celtic Fringe, Immigration and Multiculturalism, and British Culture and the media.
Les Voyages de Gulliver (1726) sont une histoire fantastique qui nous conduit aux confins du monde auprès de créatures et peuplades étonnantes. Ce n’est pourtant pas un conte pour enfants, loin s’en faut, mais une machine à explorer les folies humaines, les absurdités de la guerre, de la politique, et même… de la langue. Ce cours vous propose de découvrir l’humour noir, la finesse et la violence d’un des textes les plus subversifs de la littérature anglaise. Nous voyagerons entre traduction, satire et réflexion sur ce que signifie être "humain".
Le roman se termine par la découverte d’un surprenant peuple de chevaux, sorte d’utopique Planète des singes qui permet de dénoncer les travers de l’humanité tout en fantasmant dans l’animalité les idéaux de la modernité et même le végétarianisme ! Nous verrons comment ce texte drôle, grinçant et profond prépare le siècle des Lumières en s’inspirant d’une longue tradition littéraire, mais aussi comment il continue de nous parler aujourd’hui et d’être utilisé dans la culture populaire.
Le TD sera l’occasion de travailler sur l’exercice du commentaire composé, ainsi que, vers la fin du semestre, de la dissertation, mais aussi de s’entraîner à l’écriture satirique fantastique.
Edition au programme (impératif) :
Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, traduction de Guillaume Villeneuve, Présentation d’Alexis Tadié, Paris, Flammarion, GF N° 969, 2024, ISBN : 9782080463494.
(vous trouverez peut être d’occasion la version GF de 1997 qui a la même pagination sauf à la toute fin pour la bibliographie (ISBN : 9782080709691) de même que pour la version GF de 2014 (ISBN : 9782081342439). Vous pouvez acheter ces deux versions plus anciennes mais identiques sur la traduction comme la pagination)
Attention : Il est impératif d’acheter l’édition au programme pour deux raisons : - la traduction n’est pas la même que dans les autres éditions – une même pagination nous permettra de naviguer ensemble dans le texte.
Ce roman-mémoires sulfureux d’Antoine Prévost (1731), où se mêlent amour et trahison, fuite, enlèvements, jeux d’argent et prison, jalousie et remord, a défrayé la chronique de son temps. Son étude nous permettra d’analyser des scènes emblématiques du roman ainsi que les portraits des deux amants, Des Grieux et Manon Lescaut. Nous évoquerons l’époque, la vie tumultueuse de l’auteur, mais aussi différentes adaptations à l’Opéra et au cinéma pour faire ressortir la spécificité de l’écriture romanesque et de ses effets.
Le personnage de Manon, à la fois central et énigmatique, protagoniste souvent rendue inaudible par le narrateur (son amant), retiendra particulièrement notre attention. Se jouant de la possessivité de Des Grieux, elle incarne une liberté qui échappe à la narration elle-même, mais devient finalement martyre expiatoire d’une cause qu’elle ne revendique même pas bruyamment. Nous étudierons l’ambiguïté de sa posture et du récit qui la présente.
Le TD sera l’occasion de développer la méthodologie des exercices académiques (commentaire, dissertation sur œuvre).
Edition au programme : Prévost, Manon Lescaut, éd. Jean Sgard, Flammarion, collection GF, 2018.
Ce cours vise à renforcer les compétences en expression écrite en allemand à travers des thèmes variés liés à la vie professionnelle, culturelle et sociale. Chaque semaine, une progression grammaticale ciblée est associée à un champ lexical spécifique. Les étudiants s'entraînent à structurer leur discours, exprimer leur opinion et rédiger de manière claire et cohérente. Le cours favorise une approche pratique, en lien avec des situations réelles de communication.
Here is your Moodle page for your Production Orale class.
Cours magistral consistant à observer des oeuvres de différentes natures (peintures, dessins, photographies, gravures, sérigraphies, images en mouvement etc.) en les étudiant par thématique et de façon transversale dans l'histoire de l'art.