RENARD - MUGNIER ANNE-SOPHIE

Dans le cadre du PCA

Séverine DECRETON

Le cours de droit administratif général s'adresse aux étudiants de DEUST 1 "Assistant juridique" ainsi qu'aux capacitaires (Capacité 1) 

Dans le cadre du PCA

Récupérer par Moodle les fiches au lieu de faire l'oral habituel.

Dans le cadre du PCA

Mathieu Dhinnin - cours d'économie d'entreprise à destination des L1 AES et droit. 

elisabeth emellina : the passive + corrigé

Cours n° 7 : Marie COLINET

 

Désigne une personne atteinte d’un handicap grave à expressions multiples,

chez laquelle la déficience mentale sévère et la déficience motrice sont associées à la même cause et

entrainent une restriction extrême, à la fois de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations.

 

Prévalence de 0,7 à 1 pour 1000

Dans le cadre du PCA

Cours n°6 : Marie COLINET
 
 Le handicap physique renvoie à des déficits moteurs plus ou moins graves, innés ou acquis, stabilisés ou évolutifs.
 Les handicaps physiques associés à la déficience mentale correspondent au polyhandicap.
 
 Les handicaps physiques peuvent provoquer des perturbations psychopathologiques secondaires qui ne sont pas directement liées au handicap mais en sont une des conséquences (dépression par exemple): on parle alors de surhandicap.
Dans le cadre du PCA

Cours n°5 : Marie COLINET

Le handicap cognitif est la conséquence de la déficience des grandes fonctions cérébrales supérieures que sont:

v L’attention
v La mémoire
v Les fonctions exécutives et perceptives
v Le raisonnement
v Le jugement
v Le langage
 

Autrement dit, les fonctions, qui chaque jour, nous permettent de mettre en place des stratégies d’apprentissage, des recherches d’informations, des actions …

Dans le cadre du PCA

Cours n°4 : Marie COLINET

 

Depuis la nouvelle définition du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Ø Le handicap mental est ce qui induit des perturbations du degré de développement des fonctions cognitives :
Øperception,
Øattention,
Ømémoire,
Øpensée
Dans le cadre du PCA
 
Cours n°3 - Marie COLINET
 
 La classification la mieux actualisée est aujourd’hui le DSM-5, dans lequel l’appellation « Trouble du spectre autistique (TSA) » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement (TED) » qui dans le DSM-4 recouvrait plusieurs catégories: trouble autistique, syndrome d’Asperger, TED non spécifiés, trouble désintégratif de l’enfance et le syndrome de Rett.
Dans le cadre du PCA

elisabeth emellina : open up

Dans le cadre du PCA

2e poly sur Tort Law

Julie Cardon

Création dans le cadre du PCA

Cours d'anglais avec Mme. Linnet Reid (groupes 2 et 4)

English class with Ms. Linnet Reid.

Dans le cadre du PCA

Création dans le cadre du PCA

Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur note de stage et la réalisation de leur alternance par Laurent Gardin.

Création dans le cadre du PCA

Ce cours est donné par Clément Barbier au deuxième semestre de l'année 2019-2020 est une initiation à la science politique. Il est destiné aux étudiant·e·s en L1 Droit et AES qui l'on choisit en option et se propose d’initier les étudiant·e·s aux principaux concepts et questionnement de la science politique. Il ne s’agit pas de commenter l’actualité politique mais de fournir des outils intellectuels et des grilles d’analyse pour interroger l’ordre politique des sociétés, mettre en question son évidence et penser les processus socio-historiques dont il est issu.

Cet enseignement doit les aider à mieux comprendre et mobiliser certaines notions fondamentales de cette discipline : pouvoir, domination, légitimité, résistances, État, savoirs et techniques de gouvernement, etc. Il exercera leur capacité de réflexion critique à travers un travail d’abstraction et de théorisation, de conceptualisation et de problématisation.

Le cours magistral ne se contentera pas d’exposer de manière abstraite les notions et questions théoriques de la science politique. Ils s’efforceront, autant que possible, d’illustrer les concepts et les problématiques étudiés par des exemples historiques et contemporains, à travers une série de textes et de documents audio ou vidéo (via Moodle). À cet égard, la participation active des étudiant·e·s est bienvenue en CM. Vos prises de parole seront encouragées qu'il s'agisse de poser des questions (aussi bien sur l’orthographe d’un nom d’auteur/trice que sur un point du cours confus à éclairer), d'apporter une réponse ou un exemple ou d'émettre des commentaires.

Ce cours permet d'accéder aux présentations powerpoint, liens vidéos, références bibliographiques et autres matériaux de cours en lien avec le cours magistral de sociologie. Destiné aux étudiant.e.s de première année des parcours de licence AES et de droit (pour celles et ceux qui en auraient pris l'option), ce cours introduit à la discipline sociologique et présente les grands auteurs de cette science sociale (Emile Durkheim, Max Weber, Erving Goffman, Pierre Bourdieu...)  quelques grandes notions d'analyse du monde social et quelques objets de l'analyse sociologique traditionnelle (travail, stratification sociale, déviance, famille, genre...)