R6B05
BUT 3

L’objectif de cette ressource est d’expliquer comment simplifier et rationaliser l’administration des services en automatisant des
processus, lorsque le parc informatique se complexifie à cause de son évolution. Cette ressource permettra de comprendre
comment améliorer la qualité des services rendus, en optimisant leur fonctionnement.

R5.A.07-B.05 Automatisation de la chaîne de production
BUT 3

L'objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d'une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.

VISITE D'UN ENTREPOT - PLATEFORME LOGISTIQUE
BUT 3

Rapport de la visite d'un entrepôt industriel / Report following the visit of an Industrial warehouse.

Logistique & Supply Chain
BUT 3

L’ASLOG définit la logistique comme "l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleur qualité".

En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer qu’un produit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec le coût le plus compétitif.

Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison).

La logistique comprend donc l’ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l’offre. Elle gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d’informations relatifs à une activité.

La fonction logistique occupe une place de plus en plus importante au sein des organisations.



Les differents types de couts logistiques
BUT 3

Qu’est-ce qu’un coût logistique ?

Pour résumer, les coûts logistiques englobent tous les frais que supporte une entreprise pour gérer ses marchandises : 

·      approvisionnement, stockage, main d’oeuvre, emballage et transport.

Qu’elles soient entrantes, stockées ou sortantes, ces marchandises génèrent des coûts significatifs. 

Selon l’étude « Évaluer coûts et productivité logistiques » d’Hervé Mathe, ces frais représentent entre 10 et 15% du chiffre d’affaires, bien que ce pourcentage puisse varier selon les secteurs.

En France, la logistique représentait 10% du PIB national en 2021, soulignant son importance stratégique pour l’économie.