Image du cours "ELABORER UNE STRATEGIE EFFICACE DE RECHERCHE DE STAGE, D'EMPLOI"
Modules d'ouverture

Ce module d'ouverture est à destination des étudiants de l'Uphf inscrit en filière apprentissage OU exceptionnellement issue de filière initiale.

 Les étudiants poursuivent actuellement leur cursus en 2ème/ 3éme année/ 4ème/ 5ème année post bac (Licence puis Master).

Ce module d'ouverture à pour vocation de permettre à l'étudiant de réfléchir, de recenser et d'acter une stratégie efficace pour accéder dans ses démarches de recherche de stage, d'emploi.


Image du cours Organisation de la défense et de la sécurité intérieure
Modules d'ouverture

Cet espace est dédié au Module d'ouverture Organisation de La Défense et de la sécurité intérieure. Vous y trouverez les séances asynchrones ainsi que tous les documents relatifs au module. C'est sur cet espace que vous pourrez déposer votre évaluation.

Planning des cours:

- 15/02 : Histoire de la police et de l'armée en France - 2h - Pr. Ludovic Laloux (commandant de réserve de l'armée de l'air et de l'espace)

- 22/02 : Histoire de la police et de l'armée en France - 2h - Pr. Ludovic Laloux  (commandant de réserve de l'armée de l'air et de l'espace)

- 29/02 : Organisation de la défense - 2h - Lieutenant-colonel Serge Janiaczyk (Gendarmerie Nationale)

- 14/03 : Organisation des forces armées en France - 2h - Chef d'escadron Damien Mackowiak (Gendarmerie Nationale)

- 21/03 : Organisation des forces de l'ordre en France: la Police - 2h - Commissaire divisionnaire Guillaume Tison (Police Nationale)

- 28/03 : Organisation des forces de l'ordre en France: la Gendarmerie Nationale - 2h - Colonel Laurent Gladieux (Gendarmerie nationale)

- 04/04 : Politique européenne de défense - 2h - Pr. Didier Lhomme

- 11/04 : Politique européenne de défense - 2h - Pr. Didier Lhomme

- 18/04 : La Garde Nationale (les réserves) - 2h - Dr. Nicolas Leblond (Lieutenant-colonel Réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale)

Méthode d'évaluation:

L'évaluation prendra la forme de la rédaction par chaque étudiant d'un dossier de 5 pages sur un aspect traité au cours des thèmes abordés dans ce module (par exemple: la répartition des compétences police-gendarmerie; les opérations extérieures, l'OTAN, la Gendarmerie Mobile, être réserviste...). Le dossier devra indiquer les raisons du choix du sujet, l'intérêt du sujet, sa place dans l'organisation de la défense et la sécurité intérieure, les problématiques liées au thème abordé, les solutions qui y sont apportées ainsi que les évolutions qui, selon l'étudiant, pourraient être intéressantes. Il faudra évidemment que l'étudiant argumente ses positions et indique ses sources.

Image du cours Initiation à l'opéra
Modules d'ouverture

« Mais pourquoi elle crie ? », « c’est pour les riches », « c’est un truc de vieux », « il faut mettre une tenue de soirée pour y aller », « on n’y comprend rien, tout est en langues étrangères », « c’est poussiéreux et ennuyeux », etc. On a souvent beaucoup d’idées fausses sur l’opéra : ce module se donne donc d’abord pour objectif de combattre tous ces clichés et d’introduire les étudiants à l’opéra, il est ouvert aussi bien à ceux qui ont des connaissances musicales qu’à ceux qui n’y connaissent rien mais qui veulent découvrir cet art.

Compétences visées : 

-          apprendre à « écouter »

-          reconnaitre et différencier les voix

-          comprendre comment cela fonctionne, les règles et les évolutions du genre

-          être capable de faire des analyses simples, de resituer un opéra dans son époque

-          connaître les grands opéras et les grands compositeurs




Image du cours Module d'ouverture Self Défense
Modules d'ouverture

Vous trouverez dans ce cours les ressources pédagogiques nécessaires au travail théorique dans le cadre du MO Self Défense.



Image du cours Projet Professionnel-Insertion Professionnelle"ELABORER UNE STRATEGIE EFFICACE DE RECHERCHE DE STAGE, D'EMPLOI"
Modules d'ouverture

Ce module d'ouverture est à destination des étudiants de l'Uphf inscrit en filière apprentissage(exclusivement). Les étudiants poursuivent actuellement leur cursus en 2ème/ 3éme année/ 4ème/ 5ème année post bac (Licence puis Master).

Ce module d'ouverture à pour vocation de permettre à l'étudiant de réfléchir, de recenser et d'acter une stratégie efficace pour accéder dans ses démarches de recherche de stage, d'emploi.

 

 

Image du cours Challenge_Développement Durable et responsabilité sociétale-Introduction à l’économie circulaire-aux flux et logistiques mondialisés_adaptations-DDRS1
Modules d'ouverture

Le module s’adresse aux étudiants qui veulent intégrer une dimension responsable et solidaire à leur cursus en valorisant un engagement déjà présent ou en participant à une action de groupe qui sera mise en place dans le module. Les actions engagées auront pour cadre l’UPHF ou le rayonnement de l’UPHF dans les entreprises.
Les ressources mises à la connaissance des étudiants seront centrées sur les données issues de l’économie circulaire avec des illustrations dans le contexte mondial et mondialisé.
Chaque secteur de l’économie mondiale traité sera mis en lumière au travers de l’économie circulaire pouvant remplacer l’économie mondialisée . Cela donnera lieu à la proposition d’une action pour prendre part à l’économie circulaire en entreprise ou au sein de l’UPHF. Une mise en relation avec la gestion des flux sera évoquée.
Un débat sera instauré dans le module au sein des groupes créés et un challenge organisé entre les modules intitulés « -------Challenge _DDRS»
Des reconnaissances ou évaluations au nombre de 4 seront dispensées tout au long du module. Certaines évaluations permettront de débloquer un Openbadge numérique.
Le livrable final sera fait sous forme d’une capsule vidéo de moins de 3 minutes retraçant la réflexion et la mise en action du groupe à la thématique.
Le module permettra d’avoir une reconnaissance valorisable en entreprise ou sur un cursus étudiant.
Le module se fera en contrôle continu en groupe de 5 étudiants.


Image du cours MO Science Politique 2 : Etat et nation
Modules d'ouverture

Cet enseignement construit se propose d’initier les étudiant·e·s aux principaux concepts et questionnements de la science politique. S’il peut être utile pour analyser les enjeux politiques contemporains, ce cours n’a pas pour objectif premier de commenter l’actualité mais de fournir des outils intellectuels et des grilles d’analyse pour interroger l’ordre politique des sociétés, mettre en question son évidence et penser les processus socio-historiques dont il est issu. Il s’agit d’un second volet autour des questions d’Etat et de Nation : Science politique (2) prenant la suite du premier volume consacré au semestre impair aux notions de Pouvoir(s) et politique(s) : Science politique (1).

Cet enseignement doit vous aider à mieux comprendre et mobiliser certaines notions fondamentales de cette discipline : pouvoir, Etat, territoire, bureaucratie, nation etc. Il vous amènera à apprendre leur définition, à identifier les auteurs qui les ont conçues mais surtout à les utiliser pour discuter ces différentes théories, les mettre en lien les unes avec les autres et les mettre en pratique autour de questions sociales et politiques contemporaines. Ainsi, cet enseignement exercera votre capacité de réflexion critique à travers un travail d’abstraction et de théorisation, de conceptualisation et de problématisation.

Image du cours MO : Assistant d'éducation semestre impair
Modules d'ouverture

Ce module est un module d'ouverture pour le semestre impair.

Il est destiné aux étudiants de Licence 2 ou plus, inscrits dans le dispositif AED ou ayant un contrat avec un établissement d’enseignement.

Ce module est l’occasion de valoriser une activité forte (de 4 à 8h d’enseignements en moyenne par semaine) dans un établissement éducatif (1er ou second degré ou tutorat pédagogique dans le cadre de la remédiation).

Image du cours MODULE OUVERTURE ASYNCHRONE "Le tatouage : cultures visuelles et textuelles"
Modules d'ouverture

Plusieurs thématiques autour du tatouage sont présentées dans ce cours : le tatouage littéraire, le tatouage féerique, le tatouage dans certains romans et nouvelles, le tatouage dans les narrations graphiques et les arts. Une autre partie du module porte sur le lien entre tatouage et musique.

On abordera aussi le tatouage au cinéma, dans les séries TV et on s'intéressera également au tatouage dans les récits de voyage, les traités médicaux et de sciences naturelles.

Quelques figures de tatoueurs et tatoueuses célèbres émaillent certaines séances pour les faire découvrir.

Image du cours MODULE OUVERTURE ASYNCHRONE "La caricature et le corps dans tous ses états"
Modules d'ouverture
Que veulent et que peuvent les images ? Pourquoi les portraits croqués, portraits-charges ou métamorphoses à l’œuvre dans la caricature fascinent et dérangent ? En revenant sur les fondamentaux de cet art du grotesque et de l’excès, on verra pourquoi et comment se déploie un art et une histoire du rire et de la résistance par la mine d’un crayon, en France et ailleurs en Europe.