Econométrie du tourisme
Niveau Master 2

Méthode des prix hédoniques appliquée aux hébergements touristiques

Modèle gravitaire appliqué aux flux touristiques internationaux

Management du tourisme
Niveau Master 2

Chapitre 1 : Management dans l’hébergement touristique

 Chapitre 2 : Management dans le transport aérien

 Chapitre 3 : Fusions et acquisitions dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie

Diagnostic de destination
Niveau Master 2

Chapitre 1 : Définitions et faits stylisés

Chapitre 2 : La destination touristique

Chapitre 3 : Exemple de diagnostic touristique: le cas de la Polynésie française

Evaluation :

Pré-diagnostic touristique des zones Valenciennes Métropole et Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

3 groupes de 3 étudiants qui vont étudier :

- la demande

- l’offre

- les facteurs externes

 

Econométrie M2
Niveau Master 2

Les cours "Econométrie" propose des applications en économétrie des variables qualitatives.

Revenu Management
Niveau Master 2

Introduction: des racines microéconomiques

 

PARTIE 1 : Pourquoi le Revenue Management est-il efficace?

A. Le RM améliore les performances des activités à capacité fixe et à production non stockable

B. Le RM est d’autant plus efficace que les coûts variables sont faibles

C. Le RM optimise le pilotage des réservations

 

PARTIE 2: Les outils du Revenue Management

A. Identifier la capacité et utiliser un indicateur de performance mesurant l’efficacité de la gestion de la capacité

B. Segmenter la clientèle et définir les barrières tarifaires

C. Prévoir la demande, les comportements de réservation et l’overbooking à partir des données statistiques

D. Décider des ouvertures et fermetures de tarifs en temps réel

 

 

Traduction (thème) MCI - S10
Niveau Master 2

Cours de traduction (thème), langue des affaires. Master MCI - S10

TD de K. Brannon

mardi 11h-12h30

Initiation à la Recherche, Méthodologie
Niveau Master 2

Séminaire de Master MEEF 2 accompagnant les élèves stagiaires reçus au CAPES histoire-Géographie.

 

Initiation à la recherche, méthodologie du mémoire professionnel.