Maintenant que la colorimétrie du rendu 3D correspond à celle de la photo ou de la vidéo de référence, il faut redonner un peu de vie, un peu de texture à un résultat visuel assez fade.

La première étape consiste à redonner un aspect plus cinématographique à la séquence, d'une part en réinjectant un certain nombre de caractéristiques qui avaient été enlevées lors de la préparation des fichiers (grain, vignettage, déformation en barillet) ; d'autre part en ajoutant les niveaux de flou nécessaires pour finaliser la correspondance visuelle entre photo ou vidéo de référence et rendu 3D (flou de mise au point, flou de profondeur de champ et flou de mouvement)

Etape 1 : grain, vignettage et déformation en barillet

Ajouter un effet sur l'ensemble du compositing signifie normalement ajouter cet effet sur chacun des calques... ce qui est fastidieux. Il est préférable dans ce cas d'utiliser un calque d'ajustement : les effets qui lui sont appliqués sont répercutés sur tous les calques qui se trouvent en dessous. Une autre possibilité serait de pré-composer tous les calques de la composition et d'appliquer les effets sur la pré-composition, mais elle est à éviter car elle est moins souple à utiliser.

- Le grain : Malheureusement, After Effects ne dispose d'aucun effet d'ajout de grain compatible avec le flux de production linéaire (l'effet Add grain ne supporte pas le mode 32bpc). Trois solutions sont possibles pour ajouter du grain :

  • Se satisfaire de l'effet Add grain malgré tout - attention, cet effet est gourmand en calculs.
  • Utiliser un plugin qui permette l'ajout de grain en mode 32bpc, par exemple Universe CrumplePop ou encore le ReNoiser de Red Giant
  • Utiliser le scan d'une pellicule cinéma vierge. Il est possible d'en trouver sur les sites suivants :

Des trois solutions, la troisième est la plus réaliste. Si l'une des deux dernières est choisie, il faut que le grain soit appliqué en mode Overlay pour une intégration réaliste. Pour être encore plus précis dans l'ajout du grain, il est plus réaliste d'appliquer davantage de grain sur la couche bleue que sur les couches rouges et vertes. Il est également important d'ajouter cet effet sur le premier calque de la pile : le grain n'est pas affecté par la déformation en barillet ou le vignettage, il n'est pas produit par l'objectif mais par la pellicule.

- Le vignettage : l'obscurcissement des bords de l'image est très simple à réaliser. Il s'agit d'appliquer un masque rond à un calque d'ajustement, d'ajouter un effet Exposure pour assombrir l'extérieur puis de flouter les bords du masque suffisamment. Il faut en revanche suivre deux règles : 1) le masque doit toujours être rond et pas oval - le vignettage est provoqué par l'objectif, qui est circulaire. 2) le vignettage est d'autant plus marqué que l'image est filmée avec un grand angle.

- La déformation en barillet : là aussi, l'effet est très simple à réaliser. Il suffit d'ajouter un effet Bezier Warp à un calque d'ajustement et de dossier l'effet en gardant à l'esprit qu'il est d'autant plus prononcé que la focale utilisée est courte.

Enfin, pour finir, il est également possible d'ajouter encore deux types d'effets :

  • Le halo (effet Glow), à appliquer sur les calques Specular_Direct et Specular Indirect.
  • Le lens flare, mais d'une part cet effet n'est pas compatible 32bpc (il est préférable d'avoir recourt à un plugin comme le Optical Flare de Video Copilot), d'autre part il a tellement été utilisé en compositing qu'il ne fait plus très réaliste, au contraire.

Etape 2 : ajout des différents types de flou

Cette étape si elle est possible avec les effets standards d'After Effects donne de meilleurs résultats avec des plugins.

- Le flou de mise au point : pour être tout à fait réaliste, le flou de mise au point devrait être simuler avec un flou de profondeur de champ et nécessite un passe de rendu Z. Malgré tout, il est possible d'avoir un résultat approchant en utilisant l'effet Fast Box Blur (pourquoi pas les autres types de flou et notamment le Gaussian Blur ? réponse ici - en anglais). Il est aussi possible d'utiliser l'effet Out of focus de Frischluft qui donne de très bons résultats.

- Le flou de mouvement : là aussi, il est possible d'avoir un effet de flou de mouvement correct avec le filtre Pixel Motion Blur. Pour un résultat plus réaliste, il faut recourir à un plugin : le Real Smart Motion Pro Vectos (ou RSMB Pro Vectors) de Re:Vision. Il permet de récupérer les informations de la passe de rendu MotionVector pour les appliquer à un calque et produit un flou de mouvement plus naturel.

- Le flou de profondeur de champ : After Effects dispose en standard de l'effet Camera Lens Blur, qui permet de doser la quantité de flou et la profondeur de la zone de netteté en se basant sur la passe de rendu Z. Pour un flou de qualité plus cinématographique, il est cependant préférable d'utiliser le FL Depth of Field de Frischluft.

Comme la vidéo de référence contient déjà du flou de mouvement et de profondeur de champ, les deux effets correspondants doit être appliqués avec les mêmes paramètres sur chaque passe de rendu - et l'astuce du Edit>Copy with Property Links est ici particulièrement utile.

Dans le cas de l'exercice, aucun flou n'est à ajouter : il n'y a pas de flou de profondeur de champ (la photo a été faite avec un 20mm, un diaphragme ouvert à 5.6 et une mise au point à 1m : la zone de netteté couvre tout le champ visible à l'image) et le flou de mouvement a déjà été intégré dans le rendu 3D. On peut malgré tout faire des tests car les passes de rendu Z et MotionVector sont incluses dans le rendu 3D.

Un rendu de la séquence permet d'obtenir ce résultat :

Modifié le: dimanche 15 avril 2018, 15:22