Formes, types et méthodes en préparation physique

Formes, types et méthodes en préparation physique

by Touze Jean-Marc -
Number of replies: 18

Bonjour à tous

Lors de votre première partie de saison, quels sont les différents types ou les différentes formes et méthodes que vos préparateurs physiques vous ont proposés ?

Questionnez les également sur leur choix en fonction de la période et/ou de l'objectif ?

In reply to Touze Jean-Marc

Re: Formes, types et méthodes en préparation physique

by Danthois Oscar -
La premiere partie, était accès sur la reprise et la remise en forme a la suite des vacances sur la partie musculation hypertrophie et la partie course augmentation de notre puissance, de l'explosivité et la vitesse moyenne.

by Jurd Diego -
Bonjour,

Pour ma part, les cinq premières semaines étaient de la préparation physique (vélo, course, circuit cardio) avec, en parallèle, une remise en activation du corps, grâce à la musculation haut et bas du corps. Depuis que nous avons repris le championnat, la musculation se concentre sur de l'hypertrophie, et nous avons baissé les niveaux d'intensité de course.

by Cavignaux Anthony -

Bonjour,

Pour la préparation physique de mon sport qui est le rugby lors de la préparation d'été elle s'est beaucoup axée sur du cardio        (course, vélo) avec la reprise de la musculation pour développer l'explosivité.

Depuis la reprise des matchs les séances de courses sont beaucoup moins intensives et la musculation est d'avantage basée sur la force, la puissance et l'hypertrophie.

types et méthodes en préparation physique

by Boiteau Luka -

bonjour je m'appelle Luka et ma discipline est le football,

lors de la reprise estivale notre preparateur  test chacun des joueurs sur leur capacité physique et organise de maniere individuel et collective differents objectifs.

tout d'abord l'objectif est de developper l'aérobie (course longue),puis l'on passe a la phase de l'intermittent(couse plus courte et intense).

Depuis que la saison a repris il n'y a plus d'aerobie mais seulement de l'intermittent avec bien sur des séances de musculation.

by Valakou Romain -
La premiere partie était essentiellement centrée sur des circuits cardio qui regroupaient de la course, du volume et de la force avec l'utilisation d'haltères, de vélo....
Maintenant nous sommes essentiellement sur des gammes forces pendant 4 semaines pour ce debut de championnat.

types et méthodes en préparation physique

by Paulet Nicolas -

Bonjour, 

Les différentes formes d'entrainement varient durant l'année , elle varie aussi selon les différents types de vagues auquelles on est confronté dans le cas du surf . 

Une préparation pour de petites vagues courtes se focalisera plus sur de l'explosivité , et sur des temps plus brefs 

Alors qu'à l'inverse pour des vagues plus grosses le focus est mis sur la puissance et des intensités plus longues 

by Touze Jean-Marc -
Merci à Oscar, Diégo, Anthony, Luka, Romain et Nicolas pour ces premières réponses.
Elles portent plus sur des objectifs prioritaires de développement de qualité pour cette période de reprise, que sur les méthodes utilisées pour développer ces qualités.
Si vous avez encore la possibilité de questionner votre préparateur physique d'ici mercredi, demandez quelle(s) méthode(s) est(sont) exploitée(s) pour développer l'explosivité, l'hypertrophie, l'aérobie .......

by Durand Noémie -

Bonjour!

Pour ma part la reprise était surtout axée sur du travail d’aérobie. En parallèle nous avions une séance de musculation par jour. Au début de la préparation celle-ci était orientée plutôt sur un travail où l’on était focus sur la partie concentrique. A l’heure actuelle nous sommes concentrés sur la phase excentrique des mouvements. Les séances alternent entre bas du corps et haut du corps. 

by Lemoine Lucie -
Concernant mon sport (la danse), mon préparateur physique m'a conseillé de reprendre la musculation des avants bras pour mes poignets en vue du travail au sol en danse contemporaine et aussi m'a demandé de fortifier mes chevilles pour les pointes en danse classique.

by Krummenacher Jade -
Bonjour,
Pour ma part au basket, la reprise était surtout basée sur un gros bloc physique avec beaucoup de cardio. Une partie au stade en extérieur avec du cardio en continu (longue durée et distance) et une autre partie en salle avec plus de travail en explosivité et sous forme d'intervalles. Nous avons aussi en parallèle commencé la partie musculation.

by Passelande Loan -

Bonjour, 

Dans un premier temps, notre préparateur physique nous a testé grâce à un test vameval pour individualiser la performance de chacun. Suite à ça nous avons développer dans un premier notre capacité aérobie puis par la suite sur de l'intermittent qu'il soit court ou long. Depuis la reprise nous travaillons physiquement sur le phénomène d'intermittent car nous développons notre aérobie avec l'entraînement quotidien

Pour ce qui est du renforcement musculaire, nous avons commencé léger pour réactiver doucement chaque zone et depuis la reprise nous avons commencé un cycle de puissance que ça soit sur les hauts du corps mais aussi le bas du corps.

Bonne journéé

by Sifferlin Léon -
Bonjour,
Pour ma part en basket on a commencé la prépa par un gros bloc de cardio en intermittent que ce soit en extérieure (forêt) ou en intérieure (gymnase)
Pour le côté plus musculation pas mal d'hypertrophie pyramidal et de pliométrie extensive

by Pruvost Jade -

Bonjour, 

Je fais du basket. Pour la première partie , la reprise était axée sur le travail cardio sous forme de fractionné intégré la plupart du temps aux entraînements. Il y avait également de la course longue durée hors terrain en extérieur. En deuxième partie, nous avons également fait des circuits de renforcement musculaire , alternés avec des exercices sur l'explosivité des appuis et la réaction. Puis , nous avons aussi des séances de musculation avec beaucoup de contractions isométriques.

by Dekaki Ahmad -
Bonsoir,
De mon côté, lors de la prépa, le travail était accès sur énormément de cardio avec beaucoup de courses accompagné de séquences de renforcement musculaire.
Pour la partie musculation, nous plutôt accès sur des séances en volume avec énormément de répétitions avec généralement 4 séries par exercices mais aussi du travail en myoreps pour certains exercices.

by Gsegner Audrey -

Bonjour, 

Concernant les méthodes de préparation physique dans ma discipline qui est la danse, j'ai établi un programme basé sur la mobilité et le renforcement des chevilles (sur pointes) ; le travail du centre; le cardio (sauts, vélo, natation et course) et la souplesse pour gagner en extension. 

by Coulet Sarah -
Bonjour je joue au volleyball dans un club professionnelle et pour la première partie de saison, on a fait 4 semaines de volume musculaire donc d’hypertrophie fonctionnelle. Le but était de développer la masse musculaire car on est en pré-saison et c’est le seul moment où l’on a le temps pour. En parallèle, on avait aussi beaucoup d’isométrique pour renforcer les tendons et les préparer au niveau de force lorsque le championnat débutera. L’isométrie pour renforcer les tendons est faite dans cette période car on saute moins donc ils sont pas surcharger. Ensuite maintenant nous sommes dans les semaines 5 et 6 où l’on fait du rappel de force. Le but est d’augmenter la force musculaire des joueuses. Et les semaines 7-8 qui sont celles du début du championnat on fera de la puissance avec moins de répétitions et pour se rapprocher plus du matchs.
Enfin, pour l’hypertrophie mon préparateur physique m’a dit qu’il faisait beaucoup de répétitions de 3,4 séries. Pour la force 3 séries de 5 répétitions. Pour la puissance un exercice lourd 6 répétitions et un exercice léger avec plus de répétitions.

by Gallo Noan -
Bonjour, pour la première parie de saison, les préparateurs faisait particulièrement leur entrainement en se basant sur la remise en forme de nos corps, pour préparer ensuite nos corps physiquement aux gros effort dans la semaine qui suivait. On a fait aussi un petit peut de musculation mais pas énormément, on a aussi pu faire des exercices de vivacité pour se réhabituer directement au rythme soutenue.

by Bonnay Lucas -

bonjour , moi dans le cas du vélo route , l'hiver est tourné vers de la musculation pour augmenter la puissance maximale lors des sprints et ce qui permet de forcer moins lors des relances car on est capable de mettre "plus" qu'avant , et aussi beaucoup de ppg pour éviter d'éventuelles douleurs aux lombaires , cervicales ect ...