Description d'un exercice de puissance musculaire

Description d'un exercice de puissance musculaire

par Grasset Ambre,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je pratique le Triathlon qui est composé de 3 disciplines, natation, vélo, course à pied donc il y a pleins de possibilités de développer la vitesse car chaque discipline a ses propres spécificités. 
Pour cet exercice nous nous concentrons sur la partie vélo, c’est un sport porté donc la notion de puissance est très importante pour aller vite.

Afin de développer cette puissance nous pouvons jouer sur 2 aspects :
- la vitesse, plutôt développée directement sur le vélo avec de la fréquence gestuelle.
- la force, plutôt développée en salle de musculation car c’est plus simple à mettre en place.

Thème de la Séance : Travail Explosif en Squat

Charge 30 à 50% de la répétition maximale (RM)
Nombre de répétition : 6
Nombre de séries : 3
Tempo : 3/0/1
Vitesse : recherche de la vitesse maximale sur la phase concentrique
Récupération : 2 à 4 minutes
Remédiation :  - plus simple talon surélevés si squat complet impossible
                        - plus dur augmentation de la charge ou du nombre de rep

Ambre GRASSET

En réponse à Grasset Ambre

Re: Description d'un exercice de puissance musculaire

par Touze Jean Marc,
Bonjour Ambre
Merci pour ta réponse
Un temps de réponse très long de ma part (vous êtes beaucoup et j'ai privilégier les réponses par mail dans un premier temps)
Ta proposition présente tous les paramètres de manière efficace, il serait intéressant de les justifier d'un point de vue physiologique : "Je recherche tel effet, donc je propose ... (charge, rep, récup ....)
2 questions :
- Tes charges sont-elles constantes, progressives, pyramidales ?
- Entre 2 et 4 minutes la reconstitution des réserves énergétiques est différente, peux-tu préciser quand et pourquoi tu proposes 2, 3 ou 4 minutes ? (par rapport à la charge, à la progression dans les séries ou les 2)
Bonne journée
JM
En réponse à Touze Jean Marc

Re: Description d'un exercice de puissance musculaire

par Grasset Ambre,
Bonjour,
Selon la série les charges sont dégressives pour aller de 50% à 30%, cela permet de garder l’explosivité demandée malgré la fatigue.
Au niveau de la récupération, le choix du temps est laissé à l’athlète sachant qu’à partir de 2 minutes de récupération 80% des stocks d’ATP intramusculaire sont resynthétisés par la PCr comme l’exercice est bref et intense. Donc 2 minutes sont suffisantes mais plus l’athlète va prendre de la récupération plus il va resynthetiser ces stocks.
Bonne journée
Ambre Grasset