Description d'un exercice de Puissance musculaire

Description d'un exercice de Puissance musculaire

par Touze Jean Marc,
Nombre de réponses : 7

Si vous ne pouvez pas être présent en mode synchrone au cours de préparation physique du mercredi 26 février :

Pouvez-vous déposer dans ce forum, la description d'un exercice destiné à développer la Puissance musculaire en précisant les informations suivantes :

Type d'exercice / Nombre de répétition / Nombre de séries / Charge / Vitesse / Tempo / Récupération / Amplitude / Sécurité / Contraction / Type de mouvement / ... (voir Document : "Introduction aux notions de charge d'entraînement, planification et interférence" Diapo 7).

Je pourrai ainsi utiliser vos propositions, pour augmenter la diversité des disciplines sportives à analyser.

En réponse à Touze Jean Marc

Re: Description d'un exercice de Puissance musculaire

par Lemoine Lucie,
N’étant pas là pour la visio du 26/02, voici ma proposition.
La danse est imperméable à la préparation physique. Je me suis basée mon travail personnel et les conseils de mon kiné.
En danse, il n'est pas rare de travailler les squat jumps afin de gagner en hauteur et du temps en suspension pour pouvoir faire des entrechats 4,6 et battus par exemple.
Exercice pour développer sa puissance musculaire dans sa discipline :
- Type d’exercice : squat jumps pour les sauts
- Nombre de répétitions : 12
- Nombre de séries : 3
- Charge : 0-30 % RM
- Vitesse : Puissance-vitesse
- Tempo : 1 saut toutes les 3 secondes
- Récupération : 2 min entre chaque série
- Amplitude : grande amplitude pour pouvoir faire des entrechats 4,6
- Sécurité : revêtement de sol qui absorbe les chocs
- Contraction : pliométrie
- Type de mouvement : force faible et grande rapidité de mouvement

Lucie Lemoine

par Nicolas Noah,
Bonjour,

Pour le kitesurf, un exercice réalisé à la salle mais qui nous aide sur l’eau peut être celui de la machine de poulie basse a une main en excentriques/explosifs, nous travaillerons avec un poids convenable (70/80% du max) et un nombre de 12 répétitions environ et 3/4 séries avec 1min 30 de récupération

Un autre exercice est celui du squat avec poids en excentrique avec une plateforme instable (coussins pour proprioception/coordination en même temps) sont très intéressant

À faire attention à ne pas avoir trop de vitesse pendant l’exercice avec beaucoup de charge car cela augmente les risques de microlésions articulaires et musculo-tendineux
En réponse à Nicolas Noah

par Touze Jean Marc,
Merci Noah
J'ai bien enregistré ta proposition d'exercice. je vous proposerai un recueil général en fin de semestre.

par Douche Tristan,
Bonjour, je pratique le triathlon, il y a donc moyen de travailler la vitesse différemment dans les 3 disciplines. On va donc voir un exemple pour la natation.
Comme c'est un sport porté, cela nécessite beaucoup de force pour se donner de la vitesse donc on va travailler la force en prépa physique:
- Type d’exercice : développé couché ( méthode bulgare / contraste charge)
- Nombre de répétitions : 4 + 5pdc
- Nombre de séries : 3
- Charge : 80-90 % RM + poids de corps
- Vitesse : max - explosif
- Tempo : 3 - 0 - 1
- Récupération : 3 à 5 min entre chaque série
- Amplitude : amplitude max
- Sécurité : parade, ou barre guidée
- Contraction : concentrique
Voila un type de travail pour la natation
Tristan DOUCHE
En réponse à Douche Tristan

par Touze Jean Marc,
Bonjour Tristan
J'ai zappé ta proposition
Les paramètres de l'exercice sont présentés avec efficacité (Bien)
Peux-tu approfondir à partir des questions suivantes :
- Quels sont tes repères de charges personnel : 90% et poids de corps ?
- La reconstitutions des réserves sont différentes de 3 à 5 minutes, à partir de quel indicateur tu préconise 2,3,4 ou 5 minutes de récupération ?
- Pourquoi un tempo 3 pour la phase excentrique ?
Bonne journée
JM

par Douche Tristan,

Bonjour, Pour ma part, mon 90% est 55kg et mon poids de corps est 60kg

A partir de 3 minutes, le stock d'ATP intramusculaire est resynthéthysé à plus de 80% par le PCr, ce qui est le minimum pour garder une efficience lors des mouvements. 

Je met un tempo 3 puisqu'il s'agit d'un travail de force avec une charge importante. Ce contrôle dans la descente permet a la fois un aspect sécuritaire mais aussi une contraction excentrique des muscles qui vont donc produire plus de force car la force demandé en excentrique est plus importante que celle demandé en concentrique même si cela va plus dégradé les fibres musculaires