Histoire ancienne 2
Histoire grecque
Histoire romaine
Licence histoire-géographie
Claire Barat et Sarah Rey
Ce CM aura pour objectif de vous initier à l’étude du fait commercial en géographie dans notre époque contemporaine, en centrant l’analyse sur le commerce de détail et plus particulièrement dans les espaces urbains français.
Toutefois, une approche historique sera mobilisée pour éclairer les situations contemporaines observées et nous décentrerons l’analyse sur d’autres territoires (le monde entier, la France entière, les espaces urbains en dehors de la France, les espaces ruraux français…) et sur le commerce de gros. En effet, cela nous permettra de prendre du recul sur le commerce de détail au sein des espaces urbains français. Cette prise de prise de recul est en partie rendue nécessaire par le fait que le commerce de détail au sein des espaces urbains français est interdépendant de phénomènes qui se déroulent dans d’autres territoires.
Mondes extra-européens et mondialisation à l'époque moderne
Cours d'Yves Junot https://www.uphf.fr/CRISS/membres/junot_yves
Ce cours aborde principalement la question de l’environnement en géographie. En prenant appui sur la trajectoire historique de la discipline, nous examinons les différentes phases de l’évolution sémantique, notamment le passage d’une discipline essentiellement naturaliste dans ses méthodes et pratiques à l’affirmation comme science sociale. Après avoir exposé et fixé ses bases théoriques, nous faisons le point sur les grands enjeux environnementaux contemporains, notamment les questions liées au changement climatique et aux perspectives d’un développement durable. Les thèmes abordés, leur inscription dans les faits contemporains et le choix de cas particuliers un peu partout dans le monde tenant compte de la dimension culturelle visent à vous ouvrir le champ des possibles pour vos travaux futurs et d’éveiller en vous une lecture critique sur les questions environnementales.
Le CM Histoire des Mondes (européens et extra européens) proposé en L1-S2 doit permettre aux étudiants d’appréhender la deuxième moitié du XXe siècle à travers deux phénomènes majeurs des relations internationales, en parallèle de la bipolarisation du monde:
-une étude de la décolonisation des pays d’Asie et d’Afrique, associée à l’émergence et à la tentative d’affirmation des pays du Tiers Monde, après 1945, confrontés à des forces centrifuges et centripètes qui interrogent leur capacité à peser et à s’imposer sur la scène internationale.
et
- la construction européenne, vecteur de puissance dans un monde dominé par les Etats-Unis et l’URSS, et moyen de préservation de la paix en Europe, après les traumatismes des Première et Seconde Guerres mondiales.
Yves Junot
Module d'OUverture : Lire les écritures anciennes : paléographie moderne
Initiation à l’art médiéval (IVe – XVe siècle)
Suivant une approche chronologique, les cours magistraux (CM) iront de pair avec les travaux dirigés (TD). L’étude en CM de grands monuments - comme les monastères, les cathédrales ou les palais - permettra d’envisager la complémentarité des arts dans un contexte donné. On complètera cette approche monographique par des études ponctuelles d’œuvres ou de monuments en TD où l’accent sera mis sur une approche stylistique et matérielle de l’art, dans un contexte plus largement européen. Les phénomènes de transferts artistiques à travers la circulation des hommes, des œuvres ou des idées/techniques seront au cœur de cet enseignement pour mieux comprendre le processus de formation d’un art occidental.
En guise conclusion, nous nous intéresserons à la place des œuvres du musée de Cambrai dans l’histoire de l’art médiéval (si possible, in situ).
Raphaële Skupien
Raphaël CLOTUCHE
Initiation aux cultures gauloise et gallo-romaine à partir de témoignages archéologiques. Compréhension du monde gaulois et gallo-romain à partir des vestiges (structures ou artefacts) tout en mettant ces découvertes en relation avec l’évolution de l’Empire
L’objectif de cet enseignement est de comprendre l’organisation et le fonctionnement des paysages végétaux ainsi que leur adaptation aux conditions du milieu (réponses aux changements d’environnement historiques et actuels, répartition et évolution spatio-temporelle des territoires biogéographiques). Une approche géosystémique de la biosphère sera abordée en insistant sur les interactions entre les différents éléments et processus (contraintes naturelles et anthropiques). Un panorama des grandes formations végétales actuelles du monde sera décrit et représenté à différentes échelles pour expliquer l’organisation des paysages végétaux et les divers degrés d’anthropisation.
CM et TD d'histoire antique de L2 HARPE de David Dubar
Cours de Laurent Gardin - Licence 2 AES Sciences économiques - Semestre 6