histoire de la Grèce à l'époque archaïque
histoire de la Rome républicaine
Claire Barat
Sarah Rey
Baptiste Marque
Sébastien Turpin
Module de remédiation en macroéconomie - destiné aux étudiants de L1 AES et ECO dans le cadre du tutorat
Histoire du monde - Antiquité
Licence Sciences Sociales, parcours histoire-géographie
Claire Barat et Sarah Rey
Semestre 1
Chapitre 1 : La situation économique du XIXème siècle
- De nouveaux besoins monétaires et financiers
- La complexification des circuits de financement
- De nouveaux rythmes économiques
Chapitre 2 : L’économie durant l’entre deux-guerres
- Les années 1920 et le monde en progrès
- Crises et déséquilibres
- Les années 1930 et le monde en replis
Chapitre 3 : 1945 – 1973 : Croissance et nouvelles organisation internationale
- Le phénomène de croissance
- Une nouvelle configuration internationale
- La construction européenne
L’objectif principal de ce cours est de vous rendre à l’avenir autonomes dans les travaux universitaires en géographie que vous réaliserez individuellement et en équipe. Pour ce faire, des conseils sur des méthodes et outils de travail visant à vous faire atteindre les exigences attendues dans la majorité des exercices universitaires - tout en étant efficace - vous seront dispensés. Puis, nous étudierons les méthodes d’exercices écrits classiques aux examens de géographie à l’université (composition, analyse critique de documents, croquis de synthèse). Ensuite, vous apprendrez à savoir où trouver une grande diversité de documents utiles aux géographes (documents écrits, iconographiques, statistiques, cartographiques, audiovisuels) et au fur et à mesure vous vous exercerez à analyser une grande partie de ces documents, ce qui vous sera utile pour réaliser les exercices écrits classiques aux examens de géographie à l’université mais aussi des travaux de recherche classiques en géographie à l’université (dossier, exposé, mémoire).
De la cité à l’empire (VIe – Ier av. J.-C.)
le cours magistral a pour objet de fournir aux étudiants les connaissances élémentaires sur l’histoire de l’Antiquité méditerranéenne. La première partie du cours magistral sera dédiée à l’histoire du monde grec à l’époque classique. Une attention particulière sera portée à l’étude des cas suivants : le passage de la tyrannie à la ‘’démocratie’’ à Athènes ; les grands conflits qui ont structuré la vie politique et diplomatique de la Grèce péninsulaire et égéenne au Ve av. J.-.C, puis les formes d’exercice du pouvoir par les citoyens dans le cadre des communautés politiques. Dans la seconde partie du cours, nous nous pencherons sur l’histoire de la République romaine. À travers un large panorama chronologique allant de la fin de la monarchie à l’avènement du Principat, nous étudierons les thématiques suivantes : le fonctionnement de la vie civique et l’évolution progressive des institutions de la res publica ; l’expansion territoriale de la République, et enfin les différentes crises qui ont mené à l’instauration du Principat.
Les travaux dirigés sont en étroite relation avec le cours magistral et permettront à la fois de l’approfondir et de l’illustrer. Lors des différentes séances, certains aspects du cours et certains exemples tirés du fascicule seront présentés. Différents documents (sources littéraires, épigraphiques et numismatiques) seront décrits et analysés dans la perspective de l’acquisition des méthodes du commentaire du document. Une attention particulière sera aussi donnée à la formation à la dissertation. L’objectif des travaux dirigés est double : il s’agit d’accompagner les étudiants à la compréhension des sources de l’histoire ancienne et de les guider vers la production de travaux d’analyse historique.
Le CM Histoire des Mondes (européens et extra européens) proposé en L1-S2 doit permettre aux étudiants d’appréhender la deuxième moitié du XXe siècle à travers deux phénomènes majeurs des relations internationales, en parallèle de la bipolarisation du monde:
-une étude de la décolonisation des pays d’Asie et d’Afrique, associée à l’émergence et à la tentative d’affirmation des pays du Tiers Monde, après 1945, confrontés à des forces centrifuges et centripètes qui interrogent leur capacité à peser et à s’imposer sur la scène internationale.
Cet espace de cours s'adresse aux étudiants des groupes 1 et 2 de licence d'Histoire-Géographie, première année, deuxième semestre, qui assistent au TD de Méthode du Travail Universitaire, partie Histoire. Vous y trouverez les documents vus en TD ainsi que les sujets à travailler pour la note de contrôle continu.
S'intéresser et décrypter une réalité mouvante dans le temps et dans l'espace s'avère être une tâche ardue. Ce TD vise d'abord à faire comprendre aux étudiant.es les enjeux contemporains associés au territoire français à différentes échelles. Il s'agit ensuite de leur présenter des outils et méthodes qui leur permettent de mieux appréhender leur territoire. À travers leurs imaginaires, perceptions et représentations mais aussi et surtout à partir des connaissances et compétences qu'elles auront acquises à travers les autres modules, la finalité est qu'ils parviennent à construire et à donner du sens à la géographie de la France.