Mondes médiévaux
Niveau Licence 1

Supports du Cours Mondes Médiévaux semestre 1 M. Guizard

Introduction à la macroéconomie
Niveau Licence 1

Cours de Licence 1 AES / Economie - Semestre 1

Ce cours constitue une introduction à la macroéconomie - Il porte principalement sur des éléments de comptabilité nationale, matière sur laquelle se base la macroéconomie - Un recul historique est également pris au travers d'une présentation de l'approche des Physiocrates sur la notion de circuit économique - On expose les grands principes de la comptabilité nationale (base en comptabilité nationale, cadre de référence, lien entre comptabilité nationale et macroéconomie) - On présente ce que sont les secteurs institutionnels et les grandes opérations économiques - On présente ce qu'est l'approche par les produits (production, équilibre emplois-ressources, PIB, TES) - On détaille l'approche par les revenus (opérations de répartition, séquence des comptes de secteurs, TEE).

En fonction du temps disponible, le cours pourra être complété par deux chapitres : Un chapitre relatif aux calculs de base sur variables macroéconomiques (évaluations nominale & réelle, pourcentages & mesures d'évolution, indices statistiques) et un chapitre relatif aux deux approches de l'équilibre macroéconomique (approche des classiques, approche des keynésiens).

Il s'agit d'acquérir des bases solides pour suivre avec profit le cours de macroéconomie dispensé au second semestre.

Histoire ancienne 1
Niveau Licence 1

histoire de la Grèce à l'époque archaïque

histoire de la Rome républicaine

Claire Barat

Sarah Rey 

Baptiste Marque

Sébastien Turpin

Remédiation en Macroéconomie
Niveau Licence 1

Module de remédiation en macroéconomie - destiné aux étudiants de L1 AES et ECO dans le cadre du tutorat


Histoire politique, sociale et culturelle de la France
Niveau Licence 1

Les 6 premières séances d’1h30 seront consacrées à l’histoire politique de la France de 1789 à 1870 puis seront abordées les questions démographiques de la France au XIXe siècle prises au sens large (natalité, mortalité, nuptialité, hygiène et santé…), les mutations sociales induites par la Révolution industrielle (2 séances) ; la culture en France sera étudiée pour la seconde partie du XIXe siècle (deux séances dont une consacrée à la naissance des loisirs et aux prémisses de la culture de masse). Enfin deux séances seront consacrées à l’histoire politique des débuts de la IIIe République.

Mondes européens et extra-européens - Mondes anciens
Niveau Licence 1

Histoire du monde - Antiquité

Licence Sciences Sociales, parcours histoire-géographie

Claire Barat et Sarah Rey

Semestre 1

Histoire des faits économiques
Niveau Licence 1

Chapitre 1 : La situation économique du XIXème siècle

  1. De nouveaux besoins monétaires et financiers
  2. La complexification des circuits de financement
  3. De nouveaux rythmes économiques

Chapitre 2 : L’économie durant l’entre deux-guerres

  1. Les années 1920 et le monde en progrès
  2. Crises et déséquilibres
  3. Les années 1930 et le monde en replis

Chapitre 3 : 1945 – 1973 : Croissance et nouvelles organisation internationale

  1. Le phénomène de croissance
  2. Une nouvelle configuration internationale
  3. La construction européenne
 
Méthodologie du travail universitaire en géographie
Niveau Licence 1

L’objectif principal de ce cours est de vous rendre à l’avenir autonomes dans les travaux universitaires en géographie que vous réaliserez individuellement et en équipe. Pour ce faire, des conseils sur des méthodes et outils de travail visant à vous faire atteindre les exigences attendues dans la majorité des exercices universitaires - tout en étant efficace - vous seront dispensés. Puis, nous étudierons les méthodes d’exercices écrits classiques aux examens de géographie à l’université (composition, analyse critique de documents, croquis de synthèse). Ensuite, vous apprendrez à savoir où trouver une grande diversité de documents utiles aux géographes (documents écrits, iconographiques, statistiques, cartographiques, audiovisuels) et au fur et à mesure vous vous exercerez à analyser une grande partie de ces documents, ce qui vous sera utile pour réaliser les exercices écrits classiques aux examens de géographie à l’université mais aussi des travaux de recherche classiques en géographie à l’université (dossier, exposé, mémoire).

INTRODUCTION À L’HISTOIRE ANCIENNE. DE LA CITÉ À L’EMPIRE (VIe —Ier av. J.-C.)
Niveau Licence 1

De la cité à l’empire (VIe – Ier av. J.-C.)

le cours magistral a pour objet de fournir aux étudiants les connaissances élémentaires sur l’histoire de l’Antiquité méditerranéenne. La première partie du cours magistral sera dédiée à l’histoire du monde grec à l’époque classique. Une attention particulière sera portée à l’étude des cas suivants : le passage de la tyrannie à la ‘’démocratie’’ à Athènes ; les grands conflits qui ont structuré la vie politique et diplomatique de la Grèce péninsulaire et égéenne au Ve av. J.-.C, puis les formes d’exercice du pouvoir par les citoyens dans le cadre des communautés politiques. Dans la seconde partie du cours, nous nous pencherons sur l’histoire de la République romaine. À travers un large panorama chronologique allant de la fin de la monarchie à l’avènement du Principat, nous étudierons les thématiques suivantes : le fonctionnement de la vie civique et l’évolution progressive des institutions de la res publica ; l’expansion territoriale de la République, et enfin les différentes crises qui ont mené à l’instauration du Principat.

Les travaux dirigés sont en étroite relation avec le cours magistral et permettront à la fois de l’approfondir et de l’illustrer. Lors des différentes séances, certains aspects du cours et certains exemples tirés du fascicule seront présentés. Différents documents (sources littéraires, épigraphiques et numismatiques) seront décrits et analysés dans la perspective de l’acquisition des méthodes du commentaire du document. Une attention particulière sera aussi donnée à la formation à la dissertation. L’objectif des travaux dirigés est double : il s’agit d’accompagner les étudiants à la compréhension des sources de l’histoire ancienne et de les guider vers la production de travaux d’analyse historique.