Ce cours préparé par ARFAOUI Rafik vise à :

- Aborder l'utilité politique de la cartographie (en s'intéressant notamment aux acteurs de l'aménagement)

- Comprendre la mobilisation de la cartographie dans un contexte de recherche sur les migrations internationales (en faisant une lecture critique des outils de collecte de données basées sur le face-à-face discursif)

- Expliquer la capacité d'analyse critique de la cartographie (en abordant notamment des exemples concrets de cartographie radicale)

- Préparer un exposé sur l'utilité pédagogique de la cartographie (en abordant un ou plusieurs thématiques traitées au collège et/ou au lycée)

PCA

Création dans le cadre du PCA

Cours pour le parcours Scénes et Images numériques centré sur la photogrammétrie et la lasergrammétrie de lieux.

Ce cours, destiné au master MEEF et orienté sur la préparation des concours, aborde les bases nécessaires à la cartographie (réalisation de cartes de synthèse) et au commentaire de cartes.  

Dans ce cours les étudiants vont être en contact avec l'actualité de la création artistique dans le champs des arts numériques. Ils vont filmer et documenter des oeuvres en exposition au Fresnoy et faire des entretiens avec les artistes dans le but de créer des capsules MemoRekall. Ce cours permet également de sensibiliser à des questions de pérennité, de conservation et de documentation des oeuvres d'art numériques.

Ce cours à comme but de préparer les projets professionnels de chaque étudiant.e.

 

enseignant: Carlijn Juste

Allemand niveau A1, écrit et oral

en Master 2 EC / Master 2 MNI

Jean-Charles Meunier
DEUDON Guillaume