Catégorie fusion de IAE - Master 1  + IPAG Master 1

Mise à jour du 06/07/20

Le cours de gestion de projet SI fait le lien entre deux compétences distinctes issues de deux domaines différents :

-La gestion de projet (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) ;

-La création d'un site web via l'apprentissage de deux langages de programmation : HTML 5 et CSS 3.

Ce cours peut être réalisé en présentiel ou en distanciel. Les publics sont invités à suivre un parcours de formation aux langages de programmation HTML 5 et CSS 3 via une application en ligne créée par l'enseignant. Durant chaque séance, des focus sont réalisés en parallèle pour mettre en valeur les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion d'un projet SI (de l'amont à l'aval).

Ce cours fait appel à de nombreuses ressources numériques : vidéos, applications web, etc. 

Enseignant : Jordan Vazquez

Dans le cadre du PCA

Labour, Michel

Dans le cadre du PCA

Labour, Michel

Dans le cadre du PCA

Elisabeth Emellina M1 CCA FA "working on your commute"

Dans le cadre du PCA

Master 1 MEDC de M. Labour

Dans le cadre du PCA

Pocquet Véronique

PCA

Espace de partage des ressources numériques du cours de Gouvernance des SI

Cours/TD tableur en master CGAO 1ère année

Cours de Management des systèmes d'information

Enseignante : Johanna Habib

Définir les objectifs de la fonction RH, ses modèles et les outils de gestion des ressources humaines dans les organisations.

Ce cours consiste, au travers de concepts clés de psychosociologie, à comprendre les comportements individuels et collectifs dans les organisations ainsi que leurs interactions afin d'adapter ses pratiques en fonction des enjeux. 

S. Scoyez

Ce cours vise principalement à sensibiliser les étudiants au fonctionnement des organisations et aux problèmes humains soulevés par la conduite du changement.

Tout d’abord, comprendre le fonctionnement des organisations est nécessaire pour toute personne qui envisage de participer au développement de l’organisation dans laquelle elle travaille, ainsi que pour évoluer elle-même au sein de cette organisation.

Ensuite, il est important de se poser les bonnes questions afin de mettre en place un projet de changement adapté au contexte et aux problématiques organisationnelles de l’entreprise. Ces questions doivent également conduire les étudiants à mieux appréhender les leviers à mettre en place afin de faciliter la conduire du changement.

A l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent avoir acquis des points de repères théoriques et pratiques sur les dynamiques liées au pilotage et au changement dans les organisations, leur permettant de mieux appréhender et agir sur ces phénomènes.

Plus spécifiquement, l’enseignement vise l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  1. Analyser le fonctionnement des organisations en identifiant les configurations structurelles et en étudiant leur cohérence avec les éléments de contexte interne (taille, âge de l’organisation, système technique, etc.) et externe (stabilité, complexité de l’environnement, etc.) ;
  2. Appréhender les différentes formes du changement dans une organisation ;
  3. Comprendre les difficultés engendrées par la décision d’engager un changement, notamment au niveau des individus qui composent l’organisation (appréhender leurs préoccupations, être à l’écoute de leurs attentes, analyser leurs comportements) ;
  4. Diagnostiquer la situation organisationnelle et mettre en place un projet de changement adéquat (définir les dimensions du projet, identifier les risques liés au projet, etc.) en mobilisant les leviers permettant de faciliter la mise en œuvre du changement (communication, formation, etc.).