A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être en mesure de savoir analyser une stratégie et une action de marketing, de comprendre comment elle s’appuie sur les ressorts du comportement des consommateurs, de recueillir des informations auprès des consommateurs et d’analyser les informations, et de proposer une stratégie et des actions de marketing.
Chargé de TD : Mathieu DHINNIN
Il s'agit des TD du cours magistral de management commercial et marketing assuré par M. LACHAUSSE
Cours d'histoire littéraire Moyen-âge — XVIIe siècle.
Ce cours est destiné à présenter, dans un cadre chronologique, les principales œuvres de la littérature française dans un contexte historique et culturel au sens large : les autres formes d’art et leurs rapports avec la littérature, mais aussi les littératures étrangères et, singulièrement, la littérature moderne d’expression latine — petit rappel : une partie de l’œuvre de René Descartes [1596-1650] a d’abord été publiée en latin. C’est cette connaissance historique qui, souvent, permet d’apprécier plus finement une œuvre : comment, par exemple, comprendre la nouveauté de la démarche de Zola sans cette mise en perspective ?
Pour suivre ce cours avec quelque chance de succès, il est indispensable de connaître, même grossièrement, l’histoire de France — de Charlemagne à la Révolution française, pour nous en tenir à la période étudiée. La « Renaissance carolingienne », l’éclosion des universités en Europe au XIIe siècle, la guerre de cent ans, les guerres civiles de religion etc. : tous ces points constitueront le cadre chronologique du cours et seront considérés comme connus de l’étudiant.
Modalités d’examen : seront précisées en cours.
Bibliographie : une histoire littéraire (une bibliographie par période sera donnée en début de semestre).