Vivien Valque

Jean-Eudes Girot : 

Semestre 1 — Histoire littéraire (Moyen-âge-XVIIIe siècle)

 

            Ce cours est destiné à présenter, dans un cadre chronologique, les principales œuvres de la littérature française dans un contexte historique et culturel au sens large : les autres formes d’art et leurs rapports avec la littérature, mais aussi les littératures étrangères et, singulièrement, la littérature moderne d’expression latine — petit rappel : une partie de l’œuvre de René Descartes [1596-1650] a d’abord été publiée en latin. C’est cette connaissance historique qui, souvent, permet d’apprécier plus finement une œuvre : comment, par exemple, comprendre la nouveauté de la démarche de Zola sans cette mise en perspective ?

            Pour suivre ce cours avec quelque chance de succès, il est indispensable de connaître, même grossièrement, l’histoire de France — de Charlemagne à la Révolution française, pour nous en tenir à la période étudiée. La « Renaissance carolingienne », l’éclosion des universités en Europe au XIIe siècle, la guerre de cent ans, les guerres civiles de religion etc. : tous ces points constitueront le cadre chronologique du cours et seront considérés comme connus de l’étudiant.

Modalités d’examen : seront précisées en cours.

Bibliographie : une histoire littéraire (une bibliographie par période sera donnée en début de semestre).

Introduction aux systèmes politiques

Apprendre à compter les grains de sable.

Aquí tendrán su clase de comprensión oral del día. Es la última.

Muriel SZEVO

Dans le cadre du PCA

Langue Française-Ancien Français semestre 2 (LAH)

DI FIORE Maggy

Dans le cadre du PCA

Histoire moderne - Professeur Laloux - licence 1

Enseignant : Charles Vincent

 

Amour et trahison dans le roman-mémoires

Œuvre au programme : Prévost, Manon Lescaut, éd. Jean Sgard, Flammarion, collection GF, 2018.

Ce roman-mémoires sulfureux, où se mêlent amour et trahison, fuite, enlèvements, jeux d’argent et prison, jalousie et remord, a défrayé la chronique de son temps. Son étude nous permettra d’analyser des scènes emblématiques du roman ainsi que les portraits des deux amants, Des Grieux et Manon Lescaut. Nous reviendrons ainsi sur les exercices de l’agrégation : explication de texte, commentaire composé et dissertation.

Création dans le cadre du PCA

Enseignant : Charles Vincent

 

Amour et trahison dans le roman-mémoires

Œuvre au programme : Prévost, Manon Lescaut, éd. Jean Sgard, Flammarion, collection GF, 2018.

Ce roman-mémoires sulfureux, où se mêlent amour et trahison, fuite, enlèvements, jeux d’argent et prison, jalousie et remord, a défrayé la chronique de son temps. Son étude nous permettra d’analyser des scènes emblématiques du roman ainsi que les portraits des deux amants, Des Grieux et Manon Lescaut. Nous reviendrons ainsi sur les exercices de l’agrégation : explication de texte, commentaire composé et dissertation.

Création dans le cadre du PCA

Enregistrements mp3 d'émissions de radio ou de télévision en langue anglophone.

CPA

Cours d'expression et compréhension écrite L1 Mme. Bruce

Création dans le cadre du PCA

Bonjour,

 L'objectif de ces séances à distance est le même que lors des séances normales : créer une introduction complète (20 à 30 lignes), puis un titre pour chacune des parties envisagées, puis développer un peu vos idées (bien contextualiser et mettre en avant au moins deux citations du doc).

Vous pouvez me transmettre votre travail ou vos questions via deux emails : Stephane.Hug@uphf.fr  ou hugstephane@aol.com

Bonjour,

Pour chacune des séances et des documents mis en ligne vous devrez effectuer le travail habituel : créer une introduction complète (20 à 30 lignes), proposer un titre pour chacune des parties envisagées, ainsi qu'un court développement permettant d'étayer les idées (deux citations du document attendues).

 

Vous pouvez me transmettre votre travail et me poser des questions via les deux emails suivants : Stephane.Hug@uphf.fr ou hugstephane@aol.com

Muriel SZEVO

Aquí podrán acceder a la corrección de las tareas Nota A de la semana pasada.

Cada grupo reconocerá su tema y una vez su corrección terminada , les invito a hacer el tema del otro grupo , haciendo como en clase: 3 escuchas, contestar las preguntas y comparar con la corrección.

Grupo C (8h00 / 9h30) y grupo A (9h30/11h00) : consejos para comer fuera de casa

Grupo B (11h00/12h30) : Las propiedades antioxidantes de la cebolla

Para las canciones, sólo les doy los títulos: Quédate conmigo de Pastora Soler, ¿Qué hiciste? de Jenifer López, y 4 elementos de La Musicalite.

Podrán escucharlas en Youtube y encontrar la letra en la web fácilmente.

Création dans le cadre du PCA

Muriel SZEVO:

Aquí podrán acceder a la corrección de las tareas Nota A de la semana pasada.

Cada grupo reconocerá su tema y una vez su corrección terminada , les invito a hacer el tema del otro grupo , haciendo como en clase: 3 escuchas, contestar las preguntas y comparar con la corrección.

Grupo C (8h00 / 9h30) y grupo A (9h30/11h00) : Consejos para comer fuera de casa

Grupo B (11h00/12h30) : Las propiedades antioxidantes de la cebolla

Para las canciones, sólo les doy los títulos: Quédate conmigo de Pastora Soler, ¿Qué hiciste? de Jenifer López, y 4 elementos de La Musicalite. Podrán escucharlas en Youtube y encontrar la letra en la web fácilmente.

Création dans le cadre du PCA

Valérie Richardot :

Vous trouverez les traductions des textes du poly de grammaire 1 année

Création dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique