Page: 1 2 ()

PowerPoint des cours d'Esthétique XVIII et XIX siècle

Elodie Weyne

Licence 1 arts plastiques

Marie-France Mineur

Mineur Marie-France

MINEUR Marie-France

MINEUR Marie-France

BLAQUIERE-MINEUR Marie-France

Emmanuelle Santinelli

Le but du cours est de donner des repères historiques sur les principales civilisations qui ont coexisté dans le monde aux V-XVe siècles

Jean-Charles Meunier

BLAQUIERE-MINEUR Marie-France

CM d'histoire sociale et culturelle des sociétés coloniales assuré par Stéphanie Soubrier, le lundi, en amphi 500.

Qui étaient les « pauvres », les « gueux », les « mendiants » et les « vagabonds » dans l’Europe préindustrielle ? Comment (sur)vivaient-ils/elles ? Et comment les sociétés d’Ancien Régime ont-elles cherché à assister, contrôler voire réprimer les nécessiteux ? Faire une histoire de la pauvreté dans l’Europe moderne appelle à un second terme : celui de la séparation, plus simplement de l’exclusion.

Le choix de cette thématique permet de mener une enquête d’histoire tout à la fois sociale et culturelle. Les pauvres n’ont bien souvent pas laissé de traces par eux-mêmes ; aussi doit-on aborder l’histoire de ces anonymes de l’extérieur, au prisme du regard et des représentations sociales de l’époque. Le but du cours est ainsi de comprendre aussi bien les mécanismes de l’appauvrissement que les logiques de l’exclusion, de faire une « histoire par le bas » (history from below) des sociétés d’Ancien Régime, de les aborder par leurs marges.

Cours assuré par Jean-Charles MEUNIER 

Page: 1 2 ()