1968 - un événement transnational?
1968 a été une révolution culturelle mondiale. Les protestations contre la guerre du Vietnam et la revendication d'une démocratisation de l'ensemble de la société ont constitué un trait d'union entre les différents mouvements dans les pays européens et extra-européens. Le monde existant, le capitalisme et la guerre devaient faire l'objet de profondes transformations, mais la vie quotidienne était également remise en question. Non seulement l'art, mais aussi les modes de pensée et de perception ont été transformés.
L'objectif du séminaire est d'analyser comparativement les événements et les développements de l'époque dans différents pays et de s'interroger sur les similitudes et les différences concernant les acteurs, leurs revendications ainsi que les formes d'action et les pratiques choisies. Il s'agit également de saisir, dans une perspective transnationale, les échanges et les transferts, les perceptions et les influences mutuelles, et d'étudier la signification de "1968" en tant que référence historique commune en Europe et aux États-Unis.
Des cris d'alarme à l'approche de la fin des temps ou de la fin du monde et l'invitation à se mettre en route vers un avenir meilleur : ce sont des motifs qui apparaissent déjà dans les apocalypses antiques. À l'époque moderne, l'utopie et l'apocalypse sont des figures de pensée toujours en étroite relation l'une avec l'autre. Mais ils caractérisent également de multiples discours de l'époque contemporaine, ce qui en fait un objet intéressant pour la recherche en histoire culturelle.
Après une introduction historique et théorique, nous nous pencherons sur des exemples choisis dans les domaines de l'art, de la religion, de la philosophie, de la littérature et du cinéma et nous nous demanderons comment les figures de pensée et d'argumentation "classiques" ainsi que les représentations de l'utopie et de l'apocalypse se reflètent dans différents discours et imaginaires à la fois historiques et plus contemporains. Nous réfléchirons à la fonction et au sens politique et social de ces discours.
Intervenants: Irène Cagneau, Vincent Vivès, Blandine Perona, Line Amselen-Szende et Stephanie Baumann
Vous trouverez les différents éléments de cours "politiques culturelles en France et en Europe".
Cordialement,
EDD
Ce séminaire entend réfléchir à l’un des formats fictionnels qui rencontre un véritable succès aujourd’hui : la série. Ce genre audiovisuel s’appuie sur des territoires, leurs cultures et l’histoire des sociétés assez vastes pour devenir une source de réflexion au sein des études culturelles dans de nombreuses disciplines : l’histoire, la géographie, la littérature, la sociologie… Que ce soit l’histoire des sociétés en guerre, l’histoire d’une pratique sportive ou la mise en intrigue de personnages qui se sont illustrés dans l’histoire, les séries sont devenues un média de premier ordre dans la vulgarisation de l’histoire et sa diffusion dans les sociétés. Il s’agira ainsi de donner des clés de lecture de ces séries en contextualisant la façon dont elles présentent leur vision des sociétés et des évènements historiques. En quoi le regard de ces réalisations fictionnelles portent/diffusent des discours politiques, des représentations sociales et culturelles ?
Etudier la politique culturelle des pays anglophones, germanophones, hispanophones
dans une perspective comparée
Contenu du cours :
Atelier composé de nombreux exercices (collectifs, individuels et par petits groupes) :
- se préparer à une intervention orale
- savoir poser sa voix
- travailler sa gestuelle
- gérer une présentation orale et un diaporama
- savoir écouter et répondre aux questions posées
- apprendre à être convaincant, etc.
Cours consacré aux relations entre culture et relations internationales. Le cours mettra en exergue les acteurs et les enjeux des politiques culturelles dans un contexte international.
Aires culturelles concernées en 2022: aire francophone, germanophone et anglophone
L'objectif du cours est d'appréhender les débats respectifs à partir de leur contexte historique ; de comprendre le caractère constructiviste de l'historiographie ; de réfléchir au rôle que les sciences historiques jouent dans l’espace public ; de pouvoir appliquer ces connaissances à l'analyse de textes historiographiques.
Ce séminaire s'adresse à un niveau Master et peut intéresser autant des formations en Humanités, Histoire, que Lettres-Langues et Arts.
Bachelot Tiffany
Enseignant
Bakiri Nouara
Enseignant
Balbona Hugo
Enseignant
Baumann Stephanie
Enseignant
Boumali Ali
Enseignant
Carrez Lindsay-Oceane
Enseignant
Daubard Aymeric
Enseignant
Debailleux Geofrey
Enseignant
Dufour Alexis
Enseignant
Duprez Marie
Enseignant
Fougerouse Hugo
Enseignant
Griffon Amandine
Enseignant
Grivilere Florent
Enseignant
Harous Anthony
Enseignant
Larere Louis
Enseignant
Leferme Corentin
Enseignant
Lesage Rebecca
Enseignant
Terrier Sacha
Enseignant
Trgina Emilien
Enseignant
Vaz Celine
Enseignant
Suivi des stages de M1 et de M2 HVCI et dépôt des documents demandés pour l'évaluation
Documents, fichiers partagés relatifs à l'organisation du voyage d'étude
- Faire découvrir une partie du patrimoine culturel spécifique à la région des Hauts-de-France et, plus largement, d’Europe du Nord.
- Connaître les spécificités du patrimoine artistique de la région, la mémoire et le patrimoine industriels, la valorisation des cultures populaires, des patrimoines immatériels, etc. ainsi que les acteurs qui les mettent en valeur.
- Ce cours s’appuiera sur des études de cas, ainsi que sur l’intervention ou la rencontre d’acteurs professionnels ou la visite de sites ou d’institutions culturelles.
- Intervenants : Emmanuelle Delattre-Destemberg, Mercedes Banegas, Céline Vaz
Séminaire recherche sur la danse pluridisciplinaire
La guerre menée depuis février 2022 par la Russie contre l’Ukraine a réhabilité sur la scène médiatique le concept de guerre froide que la chute du mur de Berlin en 1989 semblait avoir remisé au grenier. Les débats hors de la sphère scientifique sur les motivations de la Russie ont démontré la méconnaissance de l’histoire de la Guerre froide dans le grand public (ce que fut l’URSS, ce qu’est l’OTAN, son élargissement récent, le rôle des États-Unis dans la transition démocratique et capitaliste en Russie …). Les travaux scientifiques ont, eux, profité de la fin de l’URSS en 1992 pour exploiter le très riche filon d’archives de l’ancien bloc de l’Est. Par ailleurs, l’orientation des travaux a pris plusieurs directions qui élargissent les focales de l’histoire des relations internationales : au rôle de l’économie dans l’affrontement Est/Ouest s’est ajouté celui de la culture, prise dans son acception la plus large (de la consommation de masse aux festivals et expositions artistiques en passant par le sport) ; le regard s’est décentré sur les acteurs considérés comme « périphériques » (Europe, Pays en voie de développement) ; la religion offre également un prisme important pour comprendre les ressorts des politiques extérieures.