• Faire découvrir une partie du patrimoine culturel spécifique à la région des Hauts-de-France et, plus largement, d’Europe du Nord. 
  • Connaître les spécificités du patrimoine artistique de la région, la mémoire et le patrimoine industriels, la valorisation des cultures populaires, des patrimoines immatériels, etc. ainsi que les acteurs qui les mettent en valeur.
  • Ce cours s’appuiera sur des études de cas, ainsi que sur l’intervention ou la rencontre d’acteurs  professionnels ou la visite de sites ou d’institutions culturelles.
  • Intervenants : Irène Cagneau, Emmanuelle Delattre-Destemberg, Mercedes Banegas, Stéphane Palaude

Séminaire recherche sur la danse pluridisciplinaire

cours de Thomas Barège sur la fiction

Grégorio Daniel

Approche Culturelle des Entreprises Hispanophones

Séances du Jeudi après midi 

MONTENY Estelle 

Objectifs:

connaître la réglementation concernant les stages de courte et de longue durée

- savoir rédiger un CV

- savoir rédiger une lettre de motivation

- savoir préparer un entretien

- savoir rédiger un rapport de stage

Cours d'allemand niveau A1 du semestre 7 

Il s'agit de mettre à disposition des étudiant.e.s, de Licence 3 notamment, des documents d'information précis sur le contenu des cours, les crédits, les horaires, des deux parcours de master qui ouvrent l'année prochaine et surtout de pouvoir créer un forum d'échanges en ligne avec les étudiant.e.s pour pouvoir répondre à leurs questions.

Dans le cadre du PCA

 

Cours d'allemand en master niveau B2-C1 destiné aux étudiants du Master Histoire et du Master Ecritures créatives.

Qu’est-ce qui sépare l’histoire de la fiction ? Peut-on écrire l’histoire comme un roman ou comme on réalise un film – pour le cinéma ou la télévision – dit historique ? L’histoire n’est-elle pas au contraire une science ? Ne doit-elle pas dévoiler avec exactitude ce qui s’est réellement passé ? Quels rapports l’histoire doit-elle entretenir avec les autres disciplines ? L’histoire et son écriture doivent-elles s’enfermer dans des frontières nationales ? Ne doivent-elles pas être globales ? L’histoire s’est-elle toujours écrite au masculin ? Le genre (masculin/féminin) peut-il permettre de mieux appréhender les faits de civilisation et l’histoire ? Autant de questions qui, comme d’autres, permettent de comprendre les enjeux contemporains concernant l’histoire et sa place dans les sciences humaines et sociales. Seront abordés dans ce cours quelques-uns des thèmes importants à partir de textes ou d’autres documents.